10 artistes pour vivre pleinement la diversité musicale qu’offre le Festival International de Jazz de Montréal
Flore Laurentienne
Mathieu David Gagnon, alias Flore Laurentienne, présente des tableaux sonores qui sont remplis d’images et de sensations. Après un Volume I qui a fait l’unanimité critique et publique, il nous présentait l’automne dernierVolume II ; album qui marie à nouveau, et brillamment, les cordes et les claviers. Après une dure journée de travail, d’assister à ce concert évocateur te fera le plus grand bien.
Quand : le lundi 3 juillet sur la scène Rio Tinto à 20h,sur la Promenade Maisonneuve.
Billets : c’est gratuit !
Jean-Michel Blais
L’année dernière, le compositeur Jean-Michel Blais lançait l’album aubades. C’est à partir du matériel conçu sur ce dernier effort qu’est né sérénades. En fait, les pièces de ce nouvel opus paru en mars dernier sont des relectures intimes et atmosphériques du long format susmentionné. Voilà un autre spectacle adoucissant auquel tu devrais assister… surtout si tu es stressé !
Quand : le lundi 3 juillet sur la scène TD à 21h30, à la Place des festivals.
Billets : c’est gratuit !
Joe Grass
À la fin du mois de mai, l’accompagnateur et auteur-compositeur Joe Grass lancera son deuxième album en carrière : Falcon’s Heart. En plus d’être un compétent musicien, l’artiste est un excellent réalisateur doublé d’un arrangeur hors pair. Si tu aimes la mixture de folk, de rock et de musique traditionnelle anglaise magnifiquement orchestrée, on te suggère fortement d’assister à ce concert.
Quand : le mardi 4 juillet au Club Montréal TD à 19h30, à l’Esplanade de la Place des Arts
Billets : c’est gratuit !
TEKE::TEKE
C’est le 9 juin prochain que paraîtra Hagata, le nouvel album du septuor TEKE::TEKE. Même si plusieurs mélomanes les associent prioritairement au psychédélisme, le groupe ajoute des éléments de rock garage et de post-rock à sa musique, en plus de s’inspirer de l’esthétique eleki; une sorte de surf rock japonais. Voilà un autre groupe qui ne craint pas de sortir des sentiers battus !
Quand : le vendredi 7 juillet au Club Soda à 21h (1225, boulevard Saint-Laurent).
Billets : c’est par ici.
The Weather Station
Le projet mené par la Torontoise Tamara Lindeman, The Weather Station, est souvent comparé à la légendaire Joni Mitchell. Et ce n’est pas étranger au timbre de voix de la chanteuse. Sa poésie lucide, abordant entre autres les changements climatiques et les inégalités économiques, n’a d’égal que son folk rock élaboré. Une autre soirée unique t’attend en compagnie d’une autrice-compositrice de grand talent !
Quand : le mardi 4 juillet sur la Scène Rogers à 19h, au Parterre symphonique
Billets : c’est gratuit !
Pour voir toute la programmation, c’est par ici.
Crédit photo: Festival International de Jazz / Black Midi : Attiba Jefferson / Flore Laurentienne : Marc-Étienne Mongrain / Joe Grass : Frédérique Bérubé