8 nouveaux albums à écouter — 13 février 2026
Cette semaine, il y a une bonne quantité de sorties d’ici en plus d’y ajouter du métalcore, de la pop et un album de mariachi!
Aline Winant — North
Folk bilingue québécois

La Québécoise Aline Winant, qui est d’origine belge, propose son premier album. Celle qui est surtout connue pour son travail de comédienne poursuit aussi en parallèle un projet musical depuis quelques années. Elle propose un folk avec une bonne tangente pop atmosphérique, principalement en anglais, mais avec quelques textes en français. Elle a travaillé l’album avec Étienne Hamel, alias Nicolet.
Liens d’écoute
Alphonse Bisaillon — t.o.m ou la trajectoire des perséides
Pop-rock francophone québécoise

Commençons par mettre quelque chose au clair. Quelles que soient vos habitudes en ce qui a trait à la découverte de nouveaux albums, je vous conseille que votre premier contact avec t.o.m ou la trajectoire des perséides d’Alphonse Bisaillon soit des plus attentifs. J’aborderais l’expérience comme j’aborde un film : en limitant les distractions extérieures. Disons que ce n’est pas le genre d’opus qui ferait aisément office de musique d’ambiance durant la visite de la belle-famille. Lire la critique
Liens d’écoute
Charli XCX — Wuthering Heights
Pop bande-sonore anglaise

Quand Charli XCX s’est fait approcher pour signer une chanson pour la bande sonore du film Wuthering Heights, elle a été tellement inspirée qu’elle a voulu écrire un album au complet. C’est ce qu’on appelle « ne pas faire les choses à moitié ». Voici donc qu’elle publie le résultat du travail qui reste dans le monde de la pop de Charli XCX, mais dans un univers plus convenu que Brat.
Liens d’écoute
Converge — Love Is Not Enough
Métalcore

Ça fait près de dix que Converge n’a pas lancé un album. Il y a bien eu la collaboration avec Chelsea Wolfe, Bloodmoon :I en 2021, mais du Converge pur jus, ça fait un bout de temps. Sur The Dusk in Us, il y avait quelque chose qui s’adoucissait dans le son de Converge. On était loin des balades rock quétaines des années 80 et 90, mais il y avait tout de même quelque chose de moins brutal à l’ensemble. Avec Love Is Not Enough, on peut dire que la brutalité fait un retour en grand. Lire la critique
Liens d’écoute
Le Winston Band — Attention, c’est chaud !
Zydéco francophone québécois

Le band de party par excellence, Le Winston Band propose Attention, c’est chaud! Sur l’album, le groupe propose trois collaborations qui sont aussi les trois grands pôles d’influences qui donnent la musique du Winston Band : Koray Broussard en Louisiane, Les Hay Babies du Nouveau-Brunswick et Maxime Gervais du Québec. Ça risque de réchauffer le mois de février.
Liens d’écoute
Lysandre — Portrait de l’invisible
Pop-rock francophone québécoise

En 2022, Lysandre Ménard présentait l’intéressant Sans oublier, un album de pop-rock avec des influences de Fleetwood Mac et du rock des années 70. Depuis, la pianiste émérite a accompagné en tournée Klô Pelgag en plus de jouer sur les albums de Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy. Il y a visiblement pendant ce temps quelque chose qui a cliqué pour elle. Parce que la proposition qui arrive avec Portait de l’invisible montre une autrice-compositrice-interprète encore plus en possession de ses moyens créatifs. Lire la critique
Liens d’écoute
Mariachi El Bronx — Mariachi El Bronx IV
Mariachi punk américain

Le groupe de punk américain The Bronx ont un alter ego mariachi depuis des années. Les deux premiers albums étaient de la bombe. Le groupe continue de garder cet alter ego en vie en faisant paraître un nouvel album toutes les quelques années. Ça va vous donner envie de faire quelques pas de danse, mais aussi d’être attendri par les récits dramatiques des mariachis.
Liens d’écoute
Nikamu Mamuitun — Mamowi, Ensemble
Autochtone québécois pop rock

La première édition de Nikamu Mamuitun nous a fait brailler avec Kanen, qui redécouvrait sa langue maternelle et les nombreuses chansons touchantes du collectif. Voici qu’une deuxième édition avec de nouveaux artistes a été montée sous la direction musicale d’Ivan Boivin-Flamand avec Guillaume Arsenault comme directeur artistique. Autour d’eux, on retrouve Mimi O’Bonsawin, Sandrine Masse, Pako, Willows, Mariko, Velours Velours et Luan Larobina. Cette fois-ci, on entendra les langues atikamekw, wendat, michif et le français!