Les albums à surveiller en août 2025
C’est parti pour un autre mois de sorties, où tranquillement les artistes locaux se réactivent, mais surtout dans la langue de Shakespeare.
Debby Friday — The Starrr of the Queen of Life (1er août)

Après avoir remporté le prix Polaris en 2023 avec son premier album, Debby Friday propose un second record qui va résolument davantage dans une direction électronique. Les simples parus en amont de la sortie sont très dance et évoquent des sonorités des années 90 remises au goût du jour.
Ada Lea — When I Paint My Masterpiece (8 août)

Alexandra Levy est de retour avec son projet Ada Lea. Elle avait séduit avec l’excellent one hand on the steering wheel the other sewing a garden en 2021. Est-ce qu’elle va poursuivre dans la même direction? On peut dire en tout cas que certaines pièces semblent prendre une direction légèrement plus rock comme le démontre l’excellente something in the wind.
No Joy — Bugland (8 août)

La Québécoise Jasamine White-Gluz a déménagé en campagne au cours des dernières années et elle dit que c’est ce qui a influencé l’écriture de Bugland. En tout cas, la nature n’a pas poli sa guitare qui est toujours capable de distorsion bien présente. Ça promet!
Deftones — private music (22 août)

Deftones a vécu des remous depuis la sortie d’Ohms puisque Sergio Vega a quitté dans la mésentente. Le bassiste n’a pas été très content de comprendre qu’il ne ferait jamais officiellement partie du band. C’est Fred Sablan qui a pris sa place après avoir fait de la tourné avec la formation. Qu’est-ce qu’on peut attendre de private music? Une chose est sûre, c’est le plus long écart entre deux albums du groupe.
Mac DeMarco — Guitar (22 août)

Mac DeMarco a fait le pari de l’indépendance il y a quelques années. Il a aussi fait paraître que des albums instrumentaux depuis la sortie d‘Here Comes the Cowboy en 2019. On y retrouve l’auteur-compositeur-interprète de retour à sa forme habituelle et toujours aussi empreint d’un certain humour ironique.