Les EP à LP d’avril 2023
Gros mois de EP avec des sorties bien variées qui passent du rap américain au folk-rock québécois en passant par le punk canadien.
Tyler, The Creator — The Estate Sale
Ce n’est techniquement pas un EP, mais 1 – c’est moi qui fait les règles de cette chronique, 2 – la portion généreuse de l’édition de luxe constitue dans n’importe quel autre contexte un EP. Donc, l’un de mes rappeurs préférés est de retour avec des pièces qui viennent clore le cycle de l’excellent Call Me If You Get Lost avec des collaborations avec ses amis Vince Staples, A$AP Rocky et de solides ritournelles de rap qui rappellent pourquoi en ce moment, Tyler, The Creator est l’un des meilleurs rappeurs de la scène.
Angel Olsen — Forever Means
On change radicalement de direction musicale avec Angel Olsen qui nous offre une autre collection de petits bijoux orchestrés magnifiquement. L’EP a été principalement composé il y a quelques années, après la sortie d’All Mirrors. On y retrouve des chansons qui s’imbriquent bien aux atmosphères de semi-pénombre d’un club de musique comme celui qu’on retrouve dans Twin Peaks. Ça sent les soirées plus difficiles, les verres de scotch qui sont enfilés et les amours malheureux. Ah oui, c’est aussi excellent!
Mon Amie Souffrance — Club Social
Mon Amie Souffrance, c’est un groupe formé de musiciens de Québec qui gravitent beaucoup autour des projets nés au Pantoum. On y retrouve notamment Sébastien Delorme qui est aussi membre de Saints Martyrs et Claudia Gagné qui était dans le passé la bassiste de Keith Kouna et de Gab Paquet. Le projet est bien intéressant. C’est parfois musclé et ça tire des influences de groupes comme Trans Am et Maserati.
La Faune — Mourrir au Canada I
Jay Essiambre, l’homme derrière le projet La Faune, présente la première partie de son prochain album. On y découvre un pop rock de qualité avec de bonnes mélodies et des arrangements qui valent le détour. On y découvre aussi un parolier à fleur de peau qui se penche sur la condition humaine et les émotions, sans tomber dans le cliché de l’amour ordinaire. Ça vaut le détour.
Léa Sen — You of Now, Pt. 2
Deuxième EP pour la Française Léa Sen qui est établie à Londres. L’autrice-compositrice-interprète R&B poursuit dans le sillon entamé avec l’EP You of Now, Pt. 1. On y retrouve du R&B plutôt pop avec un souci particulier mis sur les orchestrations et sur les textures sonores. On évite les chemins faciles pour trouver des manières plus créatives sur You of Now, Pt. 2. Si vous ne la connaissez pas encore, mais que vous aimez FKA Twigs, ça vaut la peine d’y donner quelques écoutes.