Chroniques

Les EP à LP d’avril 2023

Oli Laroche — Nous sommes tous des animaux

Oli Laroche nous présente un nouvel EP de son pop-rock légèrement psychédélique. On y retrouve des pièces qui plongent dans les tribulations de l’être et sa recherche de connexion avec le reste du monde. Pour enregistrer le tout, il a surtout collaboré avec Jean-Bruno Pinard (Zombie Life Mon Cœur), David Marchand (zouz) et Cédric Martel (Mauves), mais dans l’ensemble, il chante, a joué la batterie et les claviers.

Le Husky — Un zoo la nuit

Le Husky est de retour avec un EP intitulé Un zoo la nuit qui est bien sûr un clin d’œil au film de Jean-Claude Lauzon. C’est aussi le premier EP pour Le Husky depuis Échec Éros en 2016. On y retrouve des pièces qui gardent le spleen caractéristique de son projet et dans la continuité du EP de 2016. Ce n’est pas le rock plus nerveux du début qu’on y retrouve, même si les guitares n’en sont pas absentes. Il y a de beaux moments sur Un zoo la nuit et plusieurs bonnes mélodies, une des forces de Yannick Duguay.

Cam Kahin — When It’s All Over

Cam Kahin est une nouvelle recrue rock en provenance de Toronto. C’est son premier EP chez Dine Alone Records. On y retrouve une bonne dose de mélodies accrocheuses tout comme de petits côtés plus punk dans sa composition. La proposition est efficace et s’inscrit dans le retour des sonorités des années 90 que l’on vit depuis quelques années via de jeunes musiciens. Kahin trouve le moyen de faire de beaux enchaînements d’accords un peu dissonants et offre de bons moments de musique entraînante.

Audiobooks — Gulliver

Le duo anglais audiobooks est de retour avec un autre assemblage de chansons franchement convaincante. Burnt Pictures qui ouvre l’EP est très forte et donne l’envie de se mettre à danser immédiatement. audiobooks est avant tout un groupe qui a des histoires à raconter comme le démontre la singulière Tryna Tryna Take Control. Si vous ne connaissez pas encore ce gentil ovni, ça vaut le détour. Aussi, soyez patient, leur nom fait que ça demande un peu de temps pour les trouver!

GRIMELDA — It’s So Feeling When You Rock

Si vous aimez le punk à l’humour et à l’ironie pansue, vous allez aimer GRIMELDA. La paire de Saskatoon a un titre qui s’appelle FACTOR Live Performance Program Guidelines Item 14 (NDLR : FACTOR est le principal subventionneur en musique au Canada anglais). La chanson qui dure 50 secondes semble principalement sur l’album pour atteindre le minimum de 6 chansons pour être éligible au programme. C’est ce qu’on appelle avoir l’esprit d’entrepreneur. C’est très niché comme référence, mais si comme moi (et la Brute) vous avez aimé Kittens, ce groupe est pour vous.

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.