Les chansons marquantes de juillet 2021
Il y a eu plusieurs annonces d’album en juillet et ça se reflète un peu dans la sélection des chansons. Bonne écoute.
Ada Lea — damn
Avec damn, Ada Lea montre qu’elle est en plein contrôle de son art. Est-ce que la jeune montréalaise serait en train de se faire une niche parmi les Lucy Dacus, Angel Olsen et Sharon Van Etten de ce monde? Ça se peut bien. Et c’est tant mieux!
Pour en lire plus sur la chanson
Bon Enfant — Astronaute amateur
Bon Enfant sort que des pièces solides. Le groupe est dans sa zone et la magie opère entre les cinq membres qui sont de jeunes vétérans de la scène musicale. De la section rythmique délicieuse aux mélodies de claviers, de la guitare à la voix de Daphnée Brissette, tout fonctionne.
Pour en lire plus sur la chanson
Lil Nas X — INDUSTRY BABY (avec Jack Harlow)
Dans un pays où la chrétienté est si forte, de voir Lil Nas X s’affirmer à ce point, c’est jouissif. Mais le spectacle pourrait nous faire oublier l’essentiel : il sait écrire de la solide pop. Sa pop infusée de rap et de R&B est composée avec goût et sa livraison est tout aussi exemplaire.
Pour en lire plus sur la chanson
Munya — Pour toi
Munya effectue un virage francophone sur cette nouvelle pièce et ça lui sourit. Elle garde toujours le même sens de la pièce rock bien construite, mais offre une esthétique musicale peu commune dans la langue de Molière.
Pour en lire plus sur la chanson
Park Hye Jin — Watchu Doin Later
La rappeuse et compositrice coréenne Park Hye Jin continue de livrer des pièces de qualités. Cette fois-ci, c’est une grosse basse qui gronde qui nous rattache pendant qu’elle nous rappe un couplet en coréen et qu’elle chante son refrain ad nauseam en anglais.
Pour en lire plus sur la chanson
SASAMI — Sorry Entertainer
SASAMI a décidé d’électrifier la chanson Sorry Entertainer de Daniel Johnston et le résultat est tout simplement délicieux. Ça sonne comme une tonne de brique.
Pour en lire plus sur la chanson
Snotty Nose Rez Kids — Uncle Rico
La paire originaire de Colombie-Britannique nous présente une pièce vraiment joyeuse qui se moque un peu de cet oncle qui était « big dans le temps ». Snotty Nose Rez Kids a du plaisir et ça transpire sur la chanson.
Pour en lire plus sur la chanson
Syd — Fast Car
Syd fait une incursion dans un son un peu plus pop empreint d’influences des années 80 sur ce simple. Et ça lui va bien.
Pour en lire plus sur la chanson
Valence — America
On se rapproche de la sortie du premier album de Valence et l’extrait America nous donne encore plus l’envie d’entendre l’ensemble de l’album.
Virginie B — SEXUS (avec Calamine)
Virginie B + Calamine = Caliente. C’est tout. C’est plus que suffisant.