Actualités

America Valence

Valence annonce l’album ‘Pêle-mêle’ et lance l’extrait ‘America’

Le très attendu premier album de Valence sortira le 10 septembre sous l’étiquette montréalaise Chivi Chivi.

Écoutez le troisième et nouvel extrait du long format au bas de cet article.

Il s’en est passé des choses depuis les débuts de Vincent Dufour (Valence) avec son ancien groupe Medora.

Après la parution d’un premier EP contenant des chansons pop soignées et dotées d’un son pastel et unique à Valence, ce dernier remporte la finale du concours Les Francouvertes en 2020. La même année, Valence est nommé parmi les «10 jeunes auteurs à surveiller en 2020» par Marie-Louise Arsenault à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes d’ICI Première. Le voici avec un premier album et une signature auprès de la maison de disques indépendante Chivi Chivi.

Face à l’ennui, tout est à créer

Faisant suite aux morceaux Jamais (j’aurais pensé), paru en avril, et La vie attend pas, sorti en mai, la pièce America concrétise le son rétropop, rock kitsch et fédérateur du jeune artiste de Québec. Les thèmes abordés par ces trois chansons mettent de l’avant l’envie de liberté et de faire les choses à notre manière.

«Les années passent, mon identité se précise et le regard que je porte sur moi-même gagne en lucidité. Je suis le produit d’une banlieue nord-américaine où se joue une compétition sur la couleur verte de la pelouse et sur l’éradication de ses pissenlits. Face à l’ennui, tout est à créer; la curiosité d’être quelqu’un d’autre m’appelle plus que jamais. J’espère ne pas décevoir celles et ceux que j’aime

Valence

Dans le vidéoclip qui met en images l’esprit de la chanson, Valence fuit la futilité d’une entrevue vide pour s’envoler vers sa liberté, accompagné des ami.e.s avec qui il a créé Pêle-mêle, ceux-ci représentés par les images d’archives accumulées depuis les débuts du projet. Le court métrage a été co-réalisé par Valence ainsi que le duo Gerardo Alcaine et Lucho Calderon (Gaspard Eden, Le Pantoum).

Pêle-mêle

01. America
02. La vie attend pas
03. Rosier
04. Didi
05. Tôt ou tard
06. Jamais (j’aurais pensé)
07. Perfektenschlag
08. Pêle-mêle
09. Le Miracle du soleil victorien
10. Interlude (so-to-oh-oh-oh-oh)
11. Entre deux

Disponible en précommande dès maintenant sur Bandcamp.