Critiques

Simon Kearney

La vie en mauve

  • Sphère Musique
  • 2015
  • 49 minutes
7,5

Simon KearneySimon Kearney a fait paraître son premier maxi en 2013 et il avait… 17 ans. Oui, 17 ans. Et oui, à 19 ans, il lance enfin son premier album. Le musicien de Québec est un virtuose de la guitare qui a fait ses marques en accompagnant quelques artistes de la Capitale Nationale tout en proposant à l’occasion ses propres compositions. Il n’y a pas grand-chose d’ordinaire à propos de l’artiste, étonnamment signé chez Sphère Musique qui a … Atchoum le Clown dans l’équipe… on comprend où ça s’en va… ça pis Tremblay, le Manolo de Randam… c’est un peu étonnant.

Kearney faisait déjà bonne figure avec le EP, mais avec La vie en mauve, on découvre un jeune homme qui est en train de sculpter un son qui ressemble à un mesclun de Jean Leloup, Vincent Vallières et Fred Fortin (le gars qui fait des hommages à Fred Pellerin sur les Plaines). Épaulé par Antoine Gratton qui est derrière la console, le jeune homme nous offre un seize morceaux pas mal appréciables.

C’est plutôt convenu dans l’ensemble tout en pigeant à la fois dans le folk, le blues et le rock. Mais pour ce qu’il y a de déjà vu sur l’album, Kearney compense avec une performance solide. 514-287-0255 rappelle un peu les mélodies de Caltâr-Bateau. Hey Man est accrocheuse à souhait alors qu’En attendant est efficace et entraînante.

Ça reste largement de la pop convenue, mais efficace. Par contre, Kearney montre qu’il a des griffes à quelques moments sur l’album. Le moine et son rythme cadencé entrecoupé de moments d’accalmie aux ambiances riches et bien fignolées est un des moments brillants. Si je m’endors pour quelque temps compte sur un texte bien tissé et une pièce séduisante alors que J’aurais dû la tuer fera frémir les gens qui étaient contre la venue d’Action Bronson. Cette dernière pièce est tout simplement magnifique. Un gros blues sale avec une Camille Poliquin (Milk & Bone) en duo qui complète à merveille le jeune homme.

Simon Kearney nous envoie un La vie en mauve tout à fait excellent. À un âge où la plupart du monde est en train de finir le Cégep, le jeune homme de Québec nous dévoile un premier album très prometteur. Si d’un côté, le son qui lui sera propre n’est peut-être pas entièrement défini, ça reste un album avec une constance et des compositions de qualités. Antoine Gratton a su guider Kearney avec adresse sur ce premier «record». C’est un jeune non seulement très talentueux, mais avec un potentiel fou qui sait jouer de la guitare comme pas un!

Ma note: 7,5/10

Simon Kearney
La vie en mauve
Sphère Musique
49 minutes

http://www.spheremusique.com/artistes/simon-kearney/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IadfUE_Hzs0[/youtube]