Critiques

Wymond Miles

Wymond Miles – Call By Night

  • Sacred Bones Records
  • 2016
  • 31 minutes
7,5

Wymond MilesEn novembre 2013, le guitariste (ou l’ex-guitariste, ce n’est pas très clair!) de la formation garage-pop-shoegaze The Fresh & Onlys, Wymond Miles, faisait paraître Cut Yourself Free. Un bon disque aux allures post punk et détenant des références claires et nettes à des groupes tels qu’Interpol, The Cure ou encore Echo & The Bunnymen. Et ces incontestables ascendants constituaient aussi le talon d’Achille de cette création. J’y avais décelé un déficit d’originalité. La semaine dernière Miles récidivait avec son 3e album titré Call By Night.

Et cette fois-ci, le songwriter s’éloigne de son post-punk/new wave habituel pour enfin y mettre un peu de personnalité. Miles propose une virée dans contrées folk-rock somptueuses, ponctuées de quelques moments pianistiques fort intéressants. Un vrai disque d’auteur-compositeur-interprète qui met de l’avant l’indéniable talent d’arrangeur du musicien.

Le compositeur fait un grand pas en avant en complexifiant juste assez ses chansons, et ce, sans perdre l’auditeur dans des méandres trop labyrinthiques. Les chansons sont plus abouties et on sent Miles nettement plus en confiance. Tout au long de l’album, on pense à un Nick Cave ou encore à un Nick Lowe, mais en format soft-rock. Miles fait donc un grand bond en avant et ça promet pour la suite des choses.

Néanmoins, ce disque n’est pas parfait. L’effet «fleur de peau/théâtral» qu’on ressent à l’écoute de cette sitedemo.cauction peut parfois agacer. Et c’est l’interprétation un peu trop maniérée qui fait défaut comme si le chanteur manquait d’assurance et compensait par un peu trop de sensibilité. À la base, Wymond Miles est un guitariste et ça s’entend. C’est parfois un peu faible vocalement et ce sont les mélodies qui en souffrent de temps à autre.

Qu’à cela ne tienne, la qualité musicale déployée sur cette création vient remiser à l’arrière-plan ce léger impair. Parmi les chansons qui m’ont charmé, j’ai noté la superbe introduction folk rock remplie de larsens qui caractérise Summer Rains. J’ai adoré les deux ballades intitulées respectivement Rear View Mirror et Divided By Two. Devil’s Blue Eyes fait penser un peu à Nick Cave et le soft-rock est à l’honneur dans Stand Before Me.

Pour être honnête, je crois que le jour n’est pas très loin où Wymond Miles nous fera cadeau d’un excellent disque. Ne boudez pas votre plaisir, ça vaut la peine de suivre la trajectoire de ce créateur chansonnier. S’il évite les faux pas et continue à singulariser son approche, de bons et de beaux moments sont à prévoir. Bon disque.

Ma note: 7,5/10

Wymond Miles
Call By Night
Sacred Bones Records
31 minutes

https://wymond.bandcamp.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kWqC1ie7SSU[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif