Critiques

Speedy Ortiz

Rabbit Rabbit

  • Speedy Ortiz / Wax Nine
  • 2023
  • 44 minutes
7

Speedy Ortiz a connu des remous un peu avant la sortie de Twerpe Verse en 2018 et après celle-ci. Il y a notamment le batteur et le bassiste originaux qui ont quitté la formation. Est-ce que cela se fait ressentir sur Rabbit Rabbit? Pas vraiment. Dans les faits, on sait bien que le groupe est d’abord et avant tout le vaisseau créatif de Sadie Dupuis. C’est réconfortant de la retrouver avec son rock inspiré de la scène alternative des années 90 et qui est du côté plus bruyant de la scène alternative actuelle.

Ce n’est pas parce que Sadie Dupuis aime faire grincer ses guitares qu’il n’y a pas toujours cet amour de la mélodie efficace qui l’habite. C’est encore une fois très clair sur Rabbit Rabbit avec des chansons comme You SO2. C’est aussi vrai sur Ballad of Y & S rappelle les meilleurs moments de Foil Deer, même si ça n’a pas la même énergie irrésistible. C’est aussi le cas sur la puissante Ranch Vs Ranch ou encore dans les moments plus massifs de Kim Cattrall.

Il y a de la lourdeur à d’autres niveaux que la puissance des guitares sur Rabbit Rabbit. Les paroles de Cry Cry Cry font référence à des traumatismes d’enfance qui laissent des marques. Le tout est habilement ficelé par Dupuis qui offre encore une fois de bonnes mélodies vocales et un bon équilibre avec des riffs de guitare convaincants.

Par contre, tout n’est pas parfait sur Rabbit Rabbit. Il y a des longueurs et des pièces qui sont moyennes. C’est le cas de Kitty qui est prise dans un entre deux et ne devient jamais assez nerveuse dans ses moments musclés ou encore assez touchants dans ses moments intimes. Who’s Afraid of the Bath est un peu molle aussi. Le groupe semble sur le pilote automatique. C’est un peu la même chose avec The Sunday, qui possède tout de même un air intéressant, mais qui manque un peu de vigueur.

C’est un retour qui est bien apprécié pour Speedy Ortiz qui malgré quelques écueils, offre un bon album. D’ailleurs, dans la grande vague de groupes qui s’inspirent du rock alternatif des années 90, Speedy Ortiz a le mérite de dire qu’il était parmi les pionniers, mais qu’il est aussi doté d’une Sadie Dupuis au talent naturel pour la mélodie pop efficace.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.