Critiques

††† (Crosses)

Goodnight, God Bless, I Love U, Delete.

  • Indépendant / Warner Bros. Records
  • 2023
  • 50 minutes
8
Le meilleur de lca

Ça fait pas moins de neuf ans que Chino Moreno de Deftones et Shaun Lopez de Far on lancé le premier album de ††† (Crosses). Avant leur premier album, la paire avait fait paraître quelques EP et ils ont fait de même entre les deux albums en lançant EP 3 deux mois après l’album puis Permanent.Radiant en décembre dernier. En fait le plan n’était pas de sortir un deuxième album forcément, mais en entrevue avec Kerrang, les deux Américains ont avoué qu’ils étaient dans une lancée créative qui leur a permis de finir beaucoup plus de chansons qu’ils ne l’avaient prévus au tout début.

Cela a mené ††† (Crosses) a lancer un Goodnight, God Bless, I Love U, Delete. de 15 chansons et près de 50 minutes. Chino Moreno avait aussi annoncé que l’album n’allait pas être aussi sombre que les sorties précédentes. C’est en effet quelques rayons de soleil qui percent à travers la musique qui reste plutôt sombre du groupe. ††† (Crosses) propose des pièces de dark wave qui gardent tout de même de la chaleur en raison du style vocal de Moreno qui est très langoureux.

Un bel exemple de ce que ††† (Crosses) peut nous offrir de manière régulière, il y a Pulseplagg qui ne ressort pas nécessairement du lot sur Godnight, God Bless, I Love U, Delete., mais qui est l’exemple type de ce que l’union de Moreno et Lopez donne. Mais il est vrai qu’il y a une certaine légèreté qu’on ne retrouvait pas dans les sorties précédentes. On la trouve dans l’aérienne Last Rites et l’efficace Runner.

Une des choses qui marque le plus à l’écoute de Goodnight, God Bless, I Love U, Delete., c’est l’attention qui a été mise sur la section rythmique. Les drum machines sont particulièrement inventive. C’est le cas pour la chanson Pleasure qui ouvre l’album et qui donne d’excellents moments et des progressions franchement intéressantes. Même son de cloche du côté d’Invisble Hand, un des premiers simples à être paru et qui utilise des glitchs pour venir compléter la ligne rythmique. C’est diablement efficace. Natural Selection pour sa part ramène des sonorités acoustiques dans la section rythmique et Chino Moreno emprunte des phrasés de refrain qui ne sont pas sans rappeler Jonathan Davis.

On retrouve deux collaborations réussies aussi sur l’album. Robert Smith rejoint la formation sur Girls Float † Boys Cry, une pièce plutôt atmosphérique et très sombre sur laquelle les deux chanteurs y vont de belles envolées. L’autre, Big Youth, est beaucoup plus dynamique et met en vedette le rappeur El-P ce qui fait ressortir aussi cette tangente chez Moreno. C’est encore une fois tout à fait réussi.

Franchement, ††† (Crosses) prouve encore une fois à quel point l’alliage de leurs envies musicales autre que sur leurs projets principaux sont bien servies avec ce projet qui propose un dark wave inventif, un travail rythmique très intéressant et une proposition bien livrée par Chino Moreno.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.