Critiques

Blonde Redhead

Sit Down For Dinner

  • Section 1
  • 2023
  • 48 minutes
8
Le meilleur de lca

Fondé en 1993, le trio formé de Kazu Makino et des jumeaux Simone et Amadeo Pace célèbre cette année son trentième anniversaire d’existence. Sans avoir conquis un public mastodonte, Blonde Redhead a toujours su fédérer à sa cause des admirateurs fidèles. En 2014, le groupe nous avait présenté Barragán, une création qui n’avait pas fait l’unanimité, tant s’en faut.

Ces adeptes ont dû patienter pendant neuf ans avant de voir leur groupe favori revenir à la vie avec un nouvel album. Après une longue absence, Blonde Redhead nous présente Sit Down For Dinner, un long format écrit et enregistré dans différents lieux sur une période échelonnée sur cinq ans.

Les chansons de ce nouvel opus ont été assemblées majoritairement entre 2019 et 2020, certaines en pleine pandémie de Covid-19. Les luttes internes et constantes inhérentes à la vie d’adulte sont savamment évoquées tout au long de l’album : le fait de s’accrocher obstinément à nos rêves, la bonne décision à prendre au moment opportun, etc. Dans une pièce comme Not For Me, interprétée par Amadeo Pace, c’est la vulnérabilité face à l’éloignement physique de l’être aimé qui est mis de l’avant. Le parallèle pandémique est manifeste :

You ran with the flowers
And further than water
And further than our walls

– Not For Me

Encore une fois, Blonde Redhead nous escorte dans son univers alliant l’indie rock et la pop rêveuse, mais avec une subtilité mélodique encore plus accentuée. Aux premières écoutes, si c’est la discrétion des mélodies vocales qui nous a quelque peu irrités, au fil des auditions, cette même modestie mélodique a pris tout son sens. En fait, ce Sit Down For Dinner exige plusieurs immersions avant d’en saisir toute sa substance. Ce nouvel opus est nettement plus dépouillé que pouvaient l’être des créations comme 23 (2007) ou Penny Sprakle (2010), mettant ainsi de l’avant les capacités compositionnelles du trio.

L’introductive Snowman, à nouveau chantée par Amadeo Pace, donne le ton à cette création émouvante. If évoque imperceptiblement une version minimaliste du succès monstre de Peter Gabriel, Sledgehammer. I Think You Should Know — pièce portant sur le manque d’empathie que nos proches peuvent parfois nous manifester en temps de crise — détient de forts liens avec ce que propose une formation comme Beach House.

Situé judicieusement à la mi-parcours de ce long format, le diptyque Sit Down For Dinner , Pt. 1 and 2 est sans contredit la pièce maîtresse de cette production. La première partie remémore à nouveau la pop arpégée de Beach House et la deuxième, elle, est caractérisée par un rythme synthétique et la voix haute perchée de Makino noyée dans la réverbération.

Avec Sit Down For Dinner, Blonde Redhead peint des paysages sonores sobres et chaleureux qui forment une sorte de « safe space » permettant au trio d’exprimer sereinement ses états d’âme. Voilà une œuvre qui, par son apparente sérénité, camoufle assez bien les regrets et les frustrations découlant de cette adversité, souvent injuste et arbitraire, qui définit nos existences.

Blonde Redhead nous invite à partager un repas afin de discuter posément de nos souffrances respectives… pour ensuite marcher vers notre destin avec plus de légèreté.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.