Concerts

Francos de Montréal 2023 : les révélations Radio-Canada, Brö et C’est notre histoire

C’était un beau et chaud dimanche pour les Francos qui accueillaient notamment Cœur de Pirate en soirée. Pour ma part, mon dévolu s’est jeté sur deux concerts aux artistes variés et sur la jeune Française Brö.

Je tiens à mettre les choses au clair pour commencer, je suis très partial pour C’est notre histoire, un concert-hommage à Renée Martel, puisqu’il est organisé par sa fille Laurence Lebel qui est une bonne amie. Maintenant que vous savez que mon intégrité est de la bouette sur ce concert, allons-y avec les révélations Radio-Canada.

Rémi Cormier par Victor Diaz Lamich

Les révélations Radio-Canada

C’est Marilyn Léonard qui a lancé le bal du concert des révélations en présentant trois titres où elle s’est faite plus rock que par le passé. Ça fonctionnait bien et la jeune femme a démontré qu’elle était très à l’aise sur une scène avec une belle présence et un naturel convaincant. Puis, c’est la finaliste des Francouvertes, Parazar, qui a pris le relais. Elle a démontré une fois de plus que son rap rassembleur avait un grand potentiel puisque la foule nombreuse rassemblée devant elle a balancé des bras à sa commande. Son approche pop et authentique fait mouche.

Le trompettiste Rémi Cormier est venu prendre la relève avec son jazz. Le jeune homme offre un jazz fougueux et accessible avec de belles pirouettes à la trompette. Un jazzman à surveiller au cours des prochains mois. Élisabeth St-Gelais est venue rendre le tout un peu plus lyrique avec son chant opératique franchement impressionnant. La chanteuse innue de Pessamit a créé des émotions dans la foule avec sa puissance impressionnante et son interprétation incarnée. Elle a terminé son moment avec une pièce d’une autrice anishinaabe ontarienne. C’était très touchant.

Joseph Sarenhes par Victor Diaz Lamich

Puis, c’est Joseph Sarenhes qui a pris la scène avec son mélange de rap et de R&B fortement coloré de percussions africaines et autochtones. C’est que Sarenhes et le fruit de l’union entre un père guinéen et une mère wendat de Wendake. Il mélange les deux cultures de ses parents avec une bonne dose de culture américaine contemporaine. Pour vous donner une idée, sur sa deuxième pièce, des danseurs africains (son père et sa soeur, cute) sont venus le rejoindre. Puis à la suivante, c’est deux danseuses de pow-wow qui ont fait des pas sur les rythmes du jeune homme. Visiblement, c’est un nouvel artiste à suivre. Finalement, c’est Waahli, qu’on connait déjà au sein de Nomadic Massive qui a terminé le tout avec tout le calme du professionnel qui a déjà un bon nombre de concerts derrière la cravate. Il était en plein contrôle sur scène pour présenter ses œuvres en solo.

Brö

Depuis la sortie de Grande à la fin mars 2023, on entend beaucoup parler de Brö en France. La jeune femme fait en quelque sorte une pop à mi-chemin entre Angèle et Thérapie Taxi avec une bonne dose d’emprunt aux trames du hip-hop. D’Angèle elle a les mélodies et l’approche très pop sur scène et de Thérapie Taxi les textes qui son remplis de termes directs et qui cherchent à choquer gentiment. Pour la vingtaine de minutes que j’ai pu regarder, elle habite la scène avec conviction, même si on sent encore la gêne normale devant ses premières foules. Une chose est sûre, la jeune femme est pleine de potentiel et ce n’est certainement pas son dernier passage aux Francos.

Cindy Bédard par Frédérique Ménard-Aubin

C’est notre histoire

C’est notre histoire est le projet qui rassemble de jeunes artistes pour célébrer les chansons de Renée Martel. On retrouvait plusieurs d’entre eux sur scène accompagné de Pilou, le réalisateur du projet, dont Alexe, Les Sœurs Boulay, Antoine Corriveau, Elliot Maginot, Ingrid St-Pierre, Gab Bouchard, Tire le Coyote, Saratoga et Étienne Coppée. En plus de cette belle brochette, s’ajoutaient Cindy Bédard et Mara Tremblay.

En plus des chansons qui sont reprises sur l’album, les interprètes ont repris d’autres classiques de Renée Martel comme Prends ma main, Quand le soleil dit bonjour aux montagnes et Contre vents et marées, une de ses dernières compositions avec son ami Paul Daraîche. Tous et toutes sont venus sur scène à la fin pour chanter en chœur C’est notre histoire et terminer le tout avec Nous, on aime la musique country. Puis, Pilou, nous a souhaité de très bonnes Francouvertes! Merci Pilou, c’est en février prochain, mais il n’est jamais trop tôt pour souhaiter de bonnes Francouvertes.

Saratoga par Frédérique Ménard-Aubin

Le concert était franchement réussi et c’est tout un projet que Laurence Lebel a monté pour honorer l’héritage colossal de sa mère. Le concert a attiré une foule très nombreuse alors que la scène Loto-Québec était bien remplie pour la bande de joyeux lurons.

Crédit photo: Couverture : Frédérique Ménard-Aubin

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.