Concerts

Antoine Corriveau au Ausgang Plaza le 23 octobre 2025

Au printemps dernier, Antoine Corriveau lançait l’excellent Oiseau de nuit qu’il présentait sur scène pour la première fois à Montréal.

Si vous êtes comme moi, vous avez trippé sur l’excellent Oiseau de nuit d’Antoine Corriveau, qui est paru au printemps. Par contre, j’avoue que la chose que je demandais à l’écoute c’est : comment faire ça sur scène. Considérant que l’album avait été construit à coups d’échantillons qui avaient été raboutés et que cela entraînait des changements d’ambiances assez marqués, ça me semblait un défi imposant que de transposer le tout sur scène. Il ne fallait pas sous-estimer Antoine Corriveau et ses excellents musiciens.

Défi relevé

Antoine Corriveau est entré en lion sur scène en enchaînant Moscow Mule, Imprudences et Deux Oiseaux sans prendre de pause. Entouré de Cherry Lena à la voix, Simon Angell à la guitare et au saxophone, Sheenah Ko aux claviers, Marc-André Landry à la basse et Stéphane Bergeron à la batterie, Corriveau a prouvé qu’on allait découvrir une nouvelle manière d’entendre les chansons, sans qu’elles en soient diminuées.

La formation a réussi haut la main le défi d’adapter les chansons pour en faire un tout qui gardait le côté éclectique des chansons tout en trouvant une cohérence qui permettait de les exécuter. C’était particulièrement réussi Argentine, Interruptions, Suzo et Pastorale. Le groupe a conservé quelques échantillons qui venaient compléter les musiciens sur scène, mais c’était somme toute léger.

Revisiter les « souvenirs »

Ironisant sur le fait que, plus jeune, il avait vu un chanteur d’expérience parler de ses succès souvenirs, Antoine Corriveau a dit qu’il ne pouvait que nous présenter des souvenirs. Bien sûr, c’est faux. Il y a des pièces de sa discographie qui ont marqué les fans. Le grand défi était d’adapter celles-ci à l’esthétique sonore des nouvelles chansons. Si pour Albany, Le Bruit des os et Maladresses tirées de Pissenlit, ce n’était pas très loin de l’énergie des chansons d’Oiseau de nuit, il en était tout autre pour Tu es comme la nuit qui prenait ici une toute nouvelle tangente qui lui allait bien. Antoine Corriveau s’est même permis de descendre dans la foule et d’étirer la sauce pour créer un moment franchement dansant.

Soulignons aussi le travail de Loan Rixhon aux éclairages et Karolane Carbonneau au son qui ont aussi participé à la qualité de l’ensemble. Un concert qui aura valu amplement le détour par ce jeudi d’octobre.

Liste des chansons

  1. Moscow Mule
  2. Imprudences
  3. Deux oiseaux
  4. Ambulance
  5. Parc Avenue
  6. Albany
  7. Deux animaux
  8. Un jardin
  9. Interruptions
  10. Argentine
  11. Le bruit des os
  12. Maladresses
  13. Tu es comme la nuit
  14. Suzo
  15. Pastorale
  16. Balcon

Rappel

  1. Le nouveau vocabulaire (en solo)
  2. En plein coeur de la nuit (en duo avec Simon Angell)

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif