
Les 20 ans de DakhaBrakha au Théâtre Outremont le 15 mars 2025
Comme le printemps, le quatuor ukrainien de musique folk traditionnelle DakhaBrakha est débarqué dans la métropole, samedi, et a apporté un vent de fraicheur sublime avec lui.
La magnifique journée de printemps qui a allégé le cœur de nombreux Montréalais, samedi, se poursuivait en beauté en soirée. Les portes du joli Théâtre Outremont se sont ouvertes un peu avant 20h, et le public, fébrile à l’idée de voir l’une des formations les plus éclectiques des 20 dernières années, a pris place. Presque pleine, la salle a accueilli une foule variée réunissant des spectateurs plus âgés et plus jeunes, comme quoi la musique de DakhaBrakaha est faite pour tout le monde.
Puis, le directeur artistique et général de l’Outremont, David Laferrière, s’est présenté et a invité le Consul honoraire d’Ukraine à Montréal, Eugène Czolij, a adressé quelques mots à la foule. Ce dernier a abordé les deux missions du groupe qui allait monter sur scène. Avec ce concert à Montréal, DakhaBrakha s’engageait à promouvoir la musique et la culture ukrainienne, tout en remerciant le Québec et Montréal pour leur accueil de nombreux réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre. Sous de retentissants applaudissements, M. Czolij a cédé sa place au groupe tant attendu.
La force du nombre
Formé par quatre musiciennes et musiciens de talent, ayant tous gradués de l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev, la formation allait jouer ses chansons folk et traditionnelles qui vont à la rencontre d’éléments contemporains de la musique du monde, du soul, du blues et de nombreux autres styles. Les virtuoses Marko Halanevych (voix, tabla, harmonica, accordéon, guimbarde, guitare), Olena Tsybulska (voix, percussion), Iryna Kovalenko (voix, piano, accordéon, percussion) et Nina Harenetska (voix, violoncelle), se sont solennellement installés sur scène. Ils ont salué la foule, se sont présentés et ont joué les notes d’une première chanson.
Tout au long de la soirée, ces pièces ont été accompagnées de magnifiques visuels illustrés et projetés sur le grand écran derrière la scène. Ceux-ci ont apporté un côté particulièrement bienveillant et bon enfant à la performance du groupe. Certains de ces visuels illustraient les textes des chansons comme de courts films, tandis que d’autres amenaient une dose de psychédélisme géniale aux morceaux. Comme s’il n’y a pas de limites au talent, Halanevych, signait quelques-une de ces illustrations animées.
C’est de cette façon que DakhaBrakha a présenté sa musique pendant environ 1h45. Entre celles-ci, ils ont ponctué la soirée avec leur humour pince-sans-rire et leur chimie forte de nombreuses années passées à collaborer. Actifs depuis un peu plus de 20 ans, les musiciens ont démontré leur savoir-faire et leur immense cohésion sur scène. « 20 ans, c’est plus long que les Beatles », a farcé Marko Halanevych.
Parmi les morceaux joués hier soir, le groupe a pigé dans son impressionnante discographie et à performé, entre autres, Sonnet de leur dernier album, l’étourdissante Vesna, la jouissive Sho z-pod duba, Karpatskyi rap et son côté hip-hop,Trypilske Techno et la magnifique Baby en rappel.
La puissance de ces chansons en a pris plusieurs aux tripes, tellement qu’un spectateur a quitté son siège, à la mi-spectacle, pour aller remercier les artistes devant la scène. Fallait être là.
« Slava Ukraini ! »
Au delà de la musique, les quatre acolytes ont également abordé l’effort de guerre et la résilience de leur peuple. En cette période d’incertitude, DakhaBrakha a dédié cette soirée et plusieurs chansons à des proches partis aux mains de cette guerre horrible menée par la Russie. Pour souligner l’abnégation des combattants ukrainiens et de sa population en générale, une des chansons a été ornée des photos et des vidéos de nombreux militaires ukrainiens dédiant leur vie à l’indépendance de leur patrie. Les drapeaux bleu et jaune sont apparus dans la foule, tout comme de nombreuses pancartes arborant des messages de soutiens, sous les acclamations puissantes, démontrant l’indéfectible support du public rassemblé samedi au peuple ukrainien.
Dans le but d’amasser des sous pour de l’équipement médical destiné aux soldats en Ukraine, le groupe s’est permis un intermède surprenant se transformant en enchère. Marko Halanevych a présenté une superbe toile qu’il a lui-même peinte sur laquelle on pouvait voir « une baleine de l’espoir », au-dessus des quatre membres du quatuor. Sous les regards effarés des spectateurs, l’enchère a monté en flèche, si bien que le groupe a amassé plus de 2000$ pour les deux toiles qu’il a présentées. Le tout s’est fait avec humour et bienveillance, ce qui a couronné une soirée faste en rire, en émotion et en sensibilité.
Ne restait plus qu’une chose pour que le public reparte à la maison repus: Baby, la chanson la plus populaire de DakhaBrakha. Avec précision et douceur, les artistes ont conclu la soirée avec cette chanson magnifique, conviant même les gens rassemblés à entonner les paroles du dernier refrain. Difficile de ne pas pogner des frissons.
Signifiant « donner/recevoir », DakhaBrakha a offert des moments mémorables au public attentif du Théâtre Outremont. En retour, la formation a également reçu l’amour incommensurable des spectateurs, un amour également destiné au peuple ukrainien, que personne n’a oublié au courant de cette soirée inspirante.
Crédit photo: Page Facebook officielle