Chroniques

Les EP à LP de juin 2020

Guillaume Mansour — Attention à nos enfants, c’est peut-être le vôtre

Le dernier EP de Guillaume Mansour remonte à 2016. Les expérimentations proposées étaient intéressantes, mais pas toujours accomplies. Avec Attention à nos enfants, c’est peut-être le vôtre, Guillaume Mansour continue ses essais, mais il va plus loin dans ses idées. Chaque chanson possède son univers intéressant. Point de vue thématique, les textes traitent en général de fragilité émotionnelle amenée avec élégance.

Jockstrap — Wicked City

Jockstrap est un ovni difficile à décrire. C’est en principe de l’électro-pop, mais disons qu’ils sont plus du côté de l’expérimentation à l’image du duo suédois The Knife. La mélodie pop ne leur est pas étrangère comme le démontre habilement City Hell, mais les syncopes dans la trame assurent un certain effet d’étrangeté qui ne nous abandonne pas de l’EP. C’est très intéressant pour ce groupe qui est actif depuis environ un an et demi. Jockstrap est une formation à surveiller à l’avenir, en plus de se gâter les oreilles avec cette œuvre difficile à classer.

Trash Talk — Squalor

Ça fait un bail qu’on n’avait pas entendu parler de la formation de punk Trash Talk. Le quintette a lancé No Peace en 2014. Depuis, elle s’était faite plutôt discrète. Voici qu’un EP de cinq chansons arrive. On retrouve encore le punk bruyant auquel ils nous ont habitués, même si c’est un peu moins directement agressif. Entendez-moi bien, je ne parle pas ici non plus de folk pour les feux de camp. C’est plaisant de les entendre à nouveau, même si on espérait un peu plus de matériel.

Jeune Chilly Chill — Musique d’ascenceur post-apocalyptique

Le rappeur Jeune Chilly Chill est de retour avec Musique d’ascenseur post-apocalyptique, un EP de 10 chansons écrit, enregistré et sorti en période de confinement. D’ailleurs, il s’amuse avec tout ce qui a fait partie de nos vies dans les derniers mois : les théories du complot, la distanciation sociale et rien de moins que la fin de la société. Le tout est livré avec humour et s’amuse avec ses concepts allègrement présentés sous l’angle d’un homme qui tente de survivre dans un monde apocalyptique.

K-OS — Boshido

k-os a décidé de faire un EP de freestyle en utilisant comme base des trames qui ont été composées par Kaytranada. L’alliance de la paire est réussie et ça donne quelques bons moments. Même si l’ensemble des paroles ne sont pas aussi fortes que d’autres textes de k-os, il y a aussi de solides moments comme sur Smells Like Cream Spirit ou encore On My Kanye. Musicalement, c’est des essais plus audacieux pour Kaytranada, mais ça fonctionne.

Pages 1 | 2