Chroniques

Chronic Rap d’ici : édition du 25 novembre 2020

Bienvenue dans l’univers de Chronic Rap d’ici, une chronique présentée par Le Canal Auditif et entièrement consacrée au rap québécois. Cet article bimensuel abordera les nouveautés, les spectacles à ne pas manquer, les entrevues et les balados parus dernièrement et plus. La Chronic Rap d’ici, ça commence maintenant! 

NOUVEAUTÉS

1. Nate Husser – Iced Out Baby-G

J’avais envoyé un shout out à Nate Husser pour la sortie d’un nouveau simple lors de ma dernière chronique. Maintenant qu’un vidéoclip a été publié pour Iced Out Baby-G, pas le choix de le mettre numéro un au niveau des sorties des deux dernières semaines.  Le beat, le flow, les textes, le vidéoclip… tout est A1! Nate Husser pourrait faire trembler le sol chez nos voisins du Sud.

2. Naya Ali – Air Ali

Sky’s the limit pour Naya Ali et elle le prouve encore une fois avec Air Ali. C’est sur une production en collaboration avec Kevin Figs que la rappeuse pose sa voix unique et lance des paroles annonçant un changement d’air dans sa carrière. C’est sans aucun doute l’une de ses meilleures chansons jusqu’à présent. Elle fait partie des Montréal’s Finest. Gros clip, props!

3. Souldia et Tizzo – Brûlure

Souldia et Tizzo ont lancé un vidéoclip aux airs de film d’action pour leur chanson Brûlure, en parallèle à la sortie de leur album collaboratif OFF. C’est dans ce court-métrage de 7 minutes réalisé par Usef Naït qu’on découvre les talents d’acteurs des deux rappeurs québécois. On peut même les voir rapper entourer de policiers prêts à tirer. 

4. Dope.gng et LaF – Soleil

Cette collaboration entre dope.gng et LaF est tout droit sortie de l’un des meilleurs albums rap québ de l’année, Drogue maison. Dans le vidéoclip, on aperçoit les cinq rappeurs tentant de survivre entre leur vie d’artiste et leur 9 à 5. Tous les gars sont au sommet de leurs formes, mais on lance un spécial shout out à Jah Maaz qui drop le meilleur couplet selon moi. Au fond… le rap reste une compétition, non?

5. Mike Shabb – AMERICANO

Shabbo a lancé un vidéoclip pour la pièce AMERICANO le 19 novembre dernier et c’est du gros feu! Surfant sur une vibe beaucoup plus old school comme à ses débuts, Mike Shabb nous rappelle qu’il maîtrise tous les styles de rap possible. Il lance un message à ses détracteurs et surtout aux autres rappeurs montréalais : « You can’t fuck with me ».

Encore une fois, beaucoup de grosses partitions lors des deux dernières semaines : Smitty Bacalley, Frenchi Blanco, Fylx x Freddy Gruesum, Yes McCan, Miles Barnes, Misa x Shreez x Le Ice, Loussa x Misa et Vendou, je vous vois!

ENTREVUE/PODCASTS

Le 12 novembre dernier, QCLTUR publiait UP NEXT, un gros cypher capté sur vidéo qui a pour but de promouvoir les rappeurs d’ici à surveiller en 2021. C’est un peu comme le XXL Freshman Class, version Québec. On peut entre autres y entendre Misa, Raccoon, T.K. et JPS déposer de gros verses. Ce dernier a d’ailleurs été reçu par QCLTUR pour une entrevue complète, tout comme Yes McCan.

Le duo de Rapolitik a reçu deux légendes dernièrement, soit l’intervieweur Malik Shaheed et le rappeur/animateur Dice B. Ils sont tous les deux de gros noms dans l’histoire du rap québ et ces deux podcasts permettront de les faire découvrir à un public plus jeune.

De leur côté, les gars de Pod’Casque ont reçu deux des plus jeunes talentueux rappeurs d’ici en Zach Zoya et FouKi en vue de leurs sorties de projets respectifs. Vous pouvez d’ailleurs lire la critique du nouvel album de FouKi juste ici.

SPECTACLES 

Trois spectacles virtuels à venir dans les prochains jours :

On a hâte en maudit de retrouver nos vrais spectacles, mais bon… c’est mieux que rien!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.