Critiques

Souldia + Tizzo

OFF

  • Disques 7ième Ciel
  • 2020
  • 42 minutes
7

C’est le 27 octobre dernier que Souldia et Tizzo nous annonçaient la sortie d’un album collaboratif, OFF, dont la sortie est prévue pour… aujourd’hui même ! Ce fut une grande surprise due au fait que Souldia en est à son troisième album cette année (oui, oui, troisième) et que Tizzo semblait vouloir prendre une pause en 2020. Le duo nous offre donc un album de 13 chansons concoctées cet été dans un chalet avec un petit cercle de collaborateurs.

Cette collaboration force les deux rappeurs à sortir de leurs zones de confort respectives pour explorer de nouvelles choses. Ça permet à Souldia de surfer sur la vague de Tizzo qui est plus trap/nouvelle école alors que ce dernier apprend à faire des chansons plus pop, style bien maîtrisé par son aîné. De plus, Tizzo continue à explorer les différentes options que lui donne sa voix. Si auparavant on pouvait l’entendre crier sans arrêt, il utilise maintenant tout autant une voix plus posée qu’une voix pétulante.

Christophe Martin, Farfadet (qui pose aussi sa voix sur le refrain de la piste Le Cho), P.C, Diceplay Beats et Mo’Ca$hmo se partagent la tâche côté production. La majorité des beats sont du genre trap, à des niveaux différents en matière de violence (Brûlure est plutôt douce si on la compare à Sang voix). Par contre, on retrouve deux pistes très différentes des autres, soit OFF qui est une piste 100% pop et Rockstar qui est une piste aux sonorités drill. Elles font d’ailleurs partie des meilleures chansons de l’album avec La recette, chanson remplie de jeux de mots mélangeant le monde culinaire et le rap.

Parlant de textes, Souldia et Tizzo sont capables d’écrire toutes sortes de bars et l’album OFF le prouve. La plupart du temps, les deux rappeurs semblent se faire une compétition de quotables et/ou de punchlines, et ce, autant dans la vérité que dans l’absurdité. Voici ceux qui ont le plus retenu mon attention :

“Ils veulent s’approprier le rap mais pas les gars qui viennent avec…”

– Souldia sur La même chose

“Une semaine avec les pirates, très dangereux comme en Iraq,

On crache sur le mic, on construit du C4, so après pour le spectacle[…]”

– Tizzo sur Où es-tu?

“Ton rappeur préféré est sur, on le surnomme limonade,

Tu viens d’la rue tu parles en millimètre sinon en kilogrammes.”

– Tizzo sur FAM

“FaceKché gang, la société nous dévisage,

J’me sens même pas citoyen, j’ai fait ma demande de visa,

J’traine avec les mêmes têtes cramées depuis que j’ai 10 ans,

Multiethniques, ma clique est down avec le métissage.”

– Souldia sur FAM

“Sort la guitare électrique, c’est nous les rockstars,

Tellement retardés qu’on met d’la moutarde sur nos pop-tarts.”

– Tizzo sur Rockstar

Sans oublier, la quasi-entièreté de la chanson La recette.

Même si Souldia n’a pas remporté l’album rap de l’année à l’ADISQ avec Backstage, on peut quand même affirmer, et ce, sans l’ombre d’un doute, qu’il est le rappeur de l’année en 2020. Ce projet est comme la cerise sur un sundae déjà bien garni. D’ailleurs, incroyable pochette de Bosslab Design, lui qui a aussi créé les pochettes des deux autres albums de Souldia en 2020 et celle de KNLO

Au final, OFF est un album divertissant au partenariat payant. Disons que les deux MC’s n’ont rien à envier aux autres duos parus cette année dans l’univers rap québ, que ce soit Koriass et FouKi ou Farfadet et Rymz. On pourrait croire que les gars se connaissent depuis toujours. Leurs styles se jumellent à merveille et on en voudrait encore plus lorsque l’album se termine.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.