Critiques

FouKi

Grignotines De Luxe

  • Disques 7ième Ciel
  • 2020
  • 42 minutes
7

Il y a de cela un mois, FouKi lançait un nouveau EP qui s’intitule Grignotines; quatre chansons produites par QuietMike et Pops & Poolboy (Clay and Friends). Le titre du EP est une référence au sketch de Louis-José Houde à son sujet lors du gala de l’ADISQ 2019. Le tout était accompagné d’un vidéoclip pour la pièce Bijou. Vendredi dernier, à la surprise générale, le rappeur a triplé son EP pour le transformer en Grignotines de Luxe, un album complet de douze pièces incluant les quatre chansons sorties précédemment. Est-ce que le rappeur a eu les yeux plus gros que la panse ou a-t-il su cuisiner la portion exacte?  

FouKi est un gars actif. Grignotines de Luxe est son deuxième album de l’année après la sortie de Génies en Herbe, album collaboratif avec Koriass, en mai dernier. C’est même sa 9e production (albums ou EP) en quatre ans! Au fil des différentes créations, le son de FouKi a changé pour devenir de plus en plus “grand public”, sans toutefois délaisser le côté rap et la qualité de sa musique. Ce dernier album en est probablement le meilleur exemple. On retrouve autant des chansons aux airs pop (Bijou, Oui toi) que d’autres aux sons très rap (Table d’hôte, Beigne). 

Tout comme le EP, l’album est majoritairement produit par Quiet Mike ainsi que Pops & Poolboy. Ils sont parfois accompagnés à la production par FouKi, Rousseau (Les Fourmis) et Ruffsound. Ce dernier a d’ailleurs produit à lui seul la pièce Table d’hôte, idem pour le producteur BYNON et la pièce Beigne. C’est d’ailleurs deux très gros beats où le rappeur lance de gros raps, probablement deux des chansons les plus fortes de l’album. FouKi est donc entouré de producteurs très talentueux avec qui il est habitué de travailler, et ça paraît. Il est à l’aise avec les productions qu’on lui propose et son flow coule aisément sur celles-ci.

Un autre point positif réside au niveau de la production : la présence sonore de réels instruments sur l’album. On y retrouve guitare, basse, contrebasse, saxophone ténor, baryton, trompette, trombone, piano et j’en passe. La présence de vrais musiciens vient ajouter une énorme richesse aux rythmes de l’album. C’est rafraîchissant et différent contrairement à la majorité des productions rap.

Il y a seulement une collaboration sur l’album, et c’est un “remix” de la chanson Copilote de Jay Scott. La chanson est plus longue que l’original et FouKi vient lui donner deux nouveaux couplets. De plus, la production est plus étoffée et le résultat nous donne un délicieux succès estival.

Qu’en est-il de la plume de FouKi? Celui-ci peut écrire toutes sortes de chansons. Par exemple, il peut écrire un cou0plet complet en référence au hockey ;

« Quand chu sua glace j’t’un chevalier

First pick comme Vincent Lecavalier

Et j’ai la shape de Georges Laraque

Plusieurs bagues d’la Coupe Stanley

Mon cœur c’est d’Lapierre comme Maxim

Toujours le plus vite quand j’patine »

– Grignotines

Il peut aussi écrire des chansons au deuxième degré. La deuxième piste de l’album porte un jugement de la vision des jeunes sur la prestation canadienne d’urgence. On comprend rapidement le ton donné sur le refrain de la pièce ;

« Tout l’monde Sul PCU

J’m’achète un nouveau char Sul PCU

Oh yes on veille tard Sul PCU

J’vie la vie d’une rockstar Sul PCU »

– PCU

Comme tout rappeur qui se respecte, FouKi peut aussi faire dans le brag rap, dans le but de prouver sa supériorité envers les autres MC’s. Il le fait instantanément dans les quatre premières lignes de la pièce Table d’hôte :

« Fuck that I’m a steady rapper,

C’est régulier faire l’extraordinaire,

Gentil gang, mais un peu semi-baveux,

J’vous regarde de haut comme si j’étais Gulliver »

– Table d’hôte

Globalement, les paroles de Grignotines de Luxe sont très positives et nous mettent dans un bon état d’esprit. FouKi est toujours sur sa vibe positive et c’est ce qu’on recherche quand on appuie sur play.

Au final, Grignotines de Luxe est un bon album où on peut apercevoir l’étendu du talent de FouKi. Il n’est pas qu’un simple rappeur; il a une vision beaucoup plus globale de sa musique et il peut ainsi ratisser large. C’est lorsqu’on commence à trouver le son de FouKi un brin redondant que celui-ci nous arrive avec de nouvelles épices qui viennent ajouter de la saveur à son assiette. Comme quoi les meilleures grignotines sont souvent celles qu’on consomme depuis toujours, mais avec un nouvel ingrédient.