Six premières parties à voir absolument au FEQ 2023
Se déroulant cette année du 6 au 16 juillet 2023, Le Festival d’été de Québec (FEQ), année après année, présente toujours une programmation riche. L’organisation mise bien entendu sur des artistes rassembleurs, mais le FEQ se fait également un devoir de proposer des premières parties qui permettent aux festivaliers de faire de belles découvertes.
On te propose donc six artistes qui démarreront tes journées festivalières avec panache. En arrivant tôt, tu maximiseras ainsi tes chances de profiter pleinement de l’événement dans une atmosphère détendue qui favorisent la proximité avec les artistes.
Salomé Leclerc, Scène Sirius XM, le jeudi 6 juillet, 18h25
Si tu aimes le mélange de folk, de rock alternatif et si tu apprécies les autrices-compositrices-interprètes mélodiquement inventives, tu seras très bien servi par les chansons de Salomé Leclerc. Avant le concert, prends le temps d’écouter l’excellent Mille ouvrages mon cœur, disque paru en 2021. Depuis, elle se promène un peu partout avec son concert qui fait une place importante aux histoires personnelles.
Debby Friday, Parc de la Francophonie, le samedi 8 juillet, 18h25
Née au Nigéria, élevée à Montréal et partageant sa vie désormais entre Vancouver et Toronto, Debbie Friday est une artiste vraiment difficile à catégoriser. Ses chansons sont déroutantes, audacieuses et contiennent des influences industrielles magnifiquement assumées. Si tu affectionnes la musique new wave en mode assez musclée et le R&B, cette « punk goddess » devrait laisser sa marque dans ton esprit.
Fuudge, Parc de la Francophonie, le mercredi 12 juillet, 17h50
J’ai souvent exprimé ici la sincère affection que j’éprouve pour le stoner psychédélique confectionné par David Bujold et ses acolytes. Avec l’album …Qu’un cauchemar devienne si vrai, disque paru récemment, Fuudge nous présente son long format le plus lourd en carrière. Alors, fournis un effort, arrive tôt, achète-toi une p’tite frette et prête l’oreille aux chansons abyssales et mélodiques d’un des meilleurs groupes rock québécois du moment.
Zouz, Parc de la Francophonie, le vendredi 14 juillet, 18h25
Juste avant le concert de la formation canadienne Alvvays, il y a un groupe québécois qui aimerait que tu lui offres un peu d’amour. Explorant de nombreux genres musicaux, Zouz est parfois comparé à des formations comme Dirty Projectors et Talking Heads. Pour les avoir vus en spectacle, tu seras vraiment impressionné par les monstrueuses capacités de ces trois musiciens.
TEKE::TEKE, Parc de la Francophonie, le vendredi 14 juillet, 19h10
Avant le spectacle attendu qui sera offert par The Smile, c’est l’un de nos secrets sonores parmi les mieux gardés qui sera, ce soir-là, en fonction. Le septuor de rock psychédélique, bonifié par des ascendants japonais, nommé TEKE::TEKE, présentera alors l’essentiel de leur excellent deuxième long format intitulé Hagata. Tout juste avant le trio mené par Thom Yorke, ce sera le moment parfait pour voir et entendre une formation rock vraiment originale.
Bibi Club, Place de l’Assemblée-Nationale, le vendredi 14 juillet, 19h30
Et si jamais t’aimes le rock un peu plus doux, je t’invite à assister au concert qui sera offert par Bibi Club. Le couple formé d’Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque (Plants and Animals) présentera les essentiels de l’album Le soleil et la mer. Cette perle sonore aux influences rêveuses met de l’avant la voix distinctive et apaisante de Trottier-Rivard. Si tu veux vivre un agréable moment contemplatif, la prestation du tandem t’est spécifiquement dédiée.
Pour découvrir la programmation complète du FEQ 2023, c’est par ici.