Actualités

Les albums à surveiller en septembre 2021

Valence — Pêle-Mêle (10 septembre)

pêle-mêle

Valence est reparti avec les grands honneurs des Francouvertes en 2020. Voici que la formation de Vincent Dufour nous présente son premier album. Celui qu’on a d’abord connu au sein de Medora nous propose quelque chose de très différent, plus rythmé, mais toujours habité par sa voix à la couleur unique. De plus, il est entouré de musiciens très talentueux de la scène bouillonnante de Québec. Les extraits parus à ce jour indiquent qu’il s’agira d’une sortie de qualité, pas de doutes!

Émile Bilodeau — Petite nature (17 septembre)

Émile Bilodeau a lancé son dernier album, Grandeur mature, il y a moins de deux ans. Un peu comme un négatif de celui-ci, il présente Petite nature, disque réalisé par Philippe Brault. Construit avec 15 chansons, ce nouvel effort semble indiquer que l’élan créatif est toujours au rendez-vous pour le jeune homme. On y retrouve aussi deux collaborations, l’une avec la pétillante Sara Dufour et une autre avec Johannie Tremblay reconnue pour ses arrangements. Connaissant le côté militant indomptable de Bilodeau, ça va sûrement encore une fois plonger dans les grands mouvements qui habitent notre société.

Fuck Toute — Coké Computer (17 septembre)

On reconnaît l’humour déjanté de Fuck Toute avec ce titre d’album. Ne pensez pas que la formation québécoise nous offre pour autant un album d’indie-rock-électronique, oh que non! Ici les guitares sont bruyantes, l’énergie est débordante et François Gagnon est toujours aussi enragé derrière le micro. C’est une très bonne nouvelle. En attendant l’album qui arrivera le 17 septembre prochain, on peut s’abreuver de Gelé su’l feu. Ça déménage, vous serez avertis!

Hubert Lenoir — PICTURA DE IPSE : Musique directe (17 septembre)

Hubert Lenoir lancera son deuxième album en septembre. Après un Darlène acclamé à profusion qui lui a même valu une place sur la courte liste du prix Polaris, il semble toujours refuser les moules. Plutôt que de continuer dans la même lignée musicale, il se permet d’explorer de nouvelles sonorités qui tirent plus vers le hip-hop et le slacker rock. D’ailleurs, ses collaborateurs sur les deux premiers extraits ne sont pas les moindres : Kirin J. Callinan, Mac DeMarco et High Klassified. Il ne laisse pas de côté pour autant sa personnalité. C’est très intrigant.

Ada Lea — one hand on the steering wheel the other sewing a garden (24 septembre)

Ada Lea s’apprête-t-elle à publier une bombe? C’est ce qu’on se demande? Parce que les deux premiers extraits de one handon the steering wheel the other sewing a garden sont excellents! On a très hâte de pouvoir écouter l’ensemble de l’œuvre qui se déroule dans les recoins de Montréal. On dirait qu’elle a pris une coche de maturité musicale immense depuis son premier album. C’est très intrigant!

Radiant Baby — Pantomime (24 septembre)

Félix Mongeon s’apprête à lancer son deuxième albums sous le nom de Radiant Baby. Sur celui-ci, il chante en anglais et en français. On y retrouve son goût pour les synthétiseurs, mais aussi certaines surprises qui flirtent avec l’indie-rock! Une chose est sûre, ça risque d’être assez dansant, entraînant et mélodieux!

Pages 1 | 2