Critiques

Émile Bilodeau

Grandeur Mature

  • Grosse Boîte
  • 2019
  • 44 minutes
8
Le meilleur de lca

Émile Bilodeau nous revient avec un deuxième album très attendu titré Grandeur Mature. Trois ans ont passé depuis l’immense succès de Rites de passage, l’auteur-compositeur-interprète prend de l’autonomie et de la maturité sur son nouvel opus.

D’entrée de jeu, les riffs de guitares se déchaînent sur la pièce Robin des Bois. On le reconnaît. Bilodeau nous séduit rapidement par son franc parlé et par ses arrangements musicaux qui se veulent rock et sympathiques à la fois. Le genre de chanson qui accompagnera sûrement la majorité de vos voyages sur la route.

« Mais trop souvent

J’ai beau faire semblant

Mais j’ai pas l’goût d’être avec moé

Pis après tout, un p’tit congé

Ça s’rait pas bête

Peut-être qu’un break, pourrait m’aider à mieux viser »

Robin des Bois

On aime particulièrement le côté sensible du disque. Sur Yoga, les textes traitent de l’écoanxiété qu’éprouve Bilodeau.

« Il y a des scientifiques qui crient à la panique

Pis nous, on reste assis sur notre cul

On checke Netflix

C’est fou comme nos séries ont pris l’dessus

On the way we exist »

Yoga

Entre nous, faire une chanson sur le yoga avec ce qui se passe avec l’environnement est plutôt brillant. La comparaison est bonne, les paroles sont structurées et l’image en soi fait bien son chemin. Bon travail.

Tandis que sur Candy, accompagné de Caroline Savoie, Bilodeau s’inspire du rap pour s’amuser à scander des mots en français et en anglais au fil d’instruments à vent plutôt mystérieux et lancinants, à la fois. On dirait entendre la relève de Dédé Fortin. Le message subtil derrière les paroles est très efficace.

Ce qui est bien avec la musique de Bilodeau, c’est qu’elle est rassembleuse. Bien politisé, Émile Bilodeau ne fait pas déroger sa plume à gauche et à droite. Elle y va en plein dans le mille. En disant les “vraies affaires”, le chanteur garde la même chimie musicale instaurée sur Rites de Passage.

Cependant, soyez avertis pour les fans, Grandeur Mature n’est pas une copie conforme de son prédécesseur. On tente de faire les choses différemment. J’ai l’impression qu’on a creusé fort pour obtenir des chansons tout aussi charmantes les unes que les autres.

La musique de Bilodeau fait sourire et fait du bien.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.