Les albums à surveiller en juillet 2023
Juillet est toujours un mois un peu moins occupé en termes de sorties de disque étant donné que les mélomanes ont les yeux rivés sur les festivals. Il y a tout de même plusieurs sorties à surveiller au cours du mois. Voici notre sélection.
ANOHNI and the Johnsons — My Back Was a Bridge for You to Cross (7 juilllet)
Après une période en solo à travailler au côté de Oneohtrix Point Never et Hudson Mohawke, ANOHNI rentre au bercail et retrouve Doug Wieselman et Rob Moose au sein d’ANOHNI and the Johnsons. Anohni a dit que l’album a été à la fois dur à créer, mais aussi très joyeux et inspirant. On y touche des thématiques qui sont présentes dans la musique depuis des décennies, mais remises au goût du jour.
Marie-Gold — Retour à Baveuse City (7 juillet)
Après avoir lancé Bienvenue à Baveuse City en 2022, voici que Marie-Gold revient en ville pour y « mettre le feu ». La prolifique jeune rappeuse a déjà proposé trois simples : Lassée avec Leys, Sur la lune et Banque de Beats Mondiale. Elle y fait des réflexions plutôt personnelles alors que sur le premier album, on y retrouvait une Marie-Gold plus frondeuse. Ici, elle semble plus dans une introspection teintée d’un peu de mélancolie.
P.J. Harvey — I Inside the Old Year Dying (7 juillet)
Il ne s’en fait pas beaucoup des artistes comme Polly Jean Harvey. Pour celui-ci PJ Harvey a fait confiance aux musiciens avec qui elle a souvent collaboré : Flood et John Parish. En partant de son long poème Orlam, elle a construit l’album à travers des improvisations. On y retrouve autant des références bibliques qu’à des textes de Shakespeare.
Jaye Jayle — Don’t Let Your Love Life Get You Down (14 juillet)
Jaye Jayle, membre de Young Widows, est de retour avec Don’t Let Your Love Life Get You Down. Le projet qui a commencé tout doucement prend de plus en plus son envol. On y retrouve une bonne base de folk-rock américain avec des sonorités plus alternatives qui sont inspirées par la musique dans laquelle Jayle a trempé depuis le début de sa carrière.
Haviah Mighty — Crying Cristals (14 juillet)
Haviah Mighty revient avec un nouvel album, son premier depuis 13th Floor en 2019, si on exclut le mixtape Stock Exchange en 2021. Sur ce nouvel album, on retrouve quelques collaborations, notamment avec sa sœur, Omega Mighty, mais aussi avec Zach Zoya, Jean Deaux et JessB. On y retrouve plusieurs extraits qui sont sortis au cours de la dernière année.