Les albums à surveiller en mai 2021
C’est un mois de mai passablement occupé qui nous attend en 2021. La quantité d’albums intéressants est grande et il nous a fallu faire des choix. C’est le grand drame de notre vie…
Crabe — Sentients (7 mai)
Deux ans après la sortie de Notre-Dame de la vie intérieure, le duo insaisissable Crabe est de retour avec Sentients. Si l’on se fie aux premiers extraits, nous pouvons conclure que la paire ne s’est certainement pas assagie. On remarque un peu plus de synthétiseurs sur Musique électrique, l’un des premiers simples, et ce n’est pas étranger à la présence de Mathieu Arsenault (ex-Technical Kidman). Mais ce n’est pas le seul invité : Hubert Lenoir, Laurence-Anne, Vincent Peake (Groovy Aardvark, Grim Skunk, Aut’Chose), Dan Mongrain (Voivod, Martyr), Yuki B.T et Benoit Poirier (Jesuslesfilles) y font, entre autres, une apparition.
Iceage — Seek Shelter (7 mai)
C’est la première fois que le groupe danois Iceage fait appel à un réalisateur extérieur au groupe. Sur Seek Shelter, Peter Kember (Sonic Boom) a participé au processus d’enregistrement. Est-ce que ce sera une première union heureuse? Il faut dire que le son d’Iceage est en mutation depuis deux albums et se dirige plus vers le pop-rock que le punk nerveux des débuts. De plus, la formation a fait appel au Lisboa Gospel Collective qui donne une nouvelle puissance au chant d’Elias Bender Rønnenfelt.
Paupière — Sade Sati (7 mai)
Depuis leur premier album, Paupière a tourné beaucoup. Dans la foulée, Éliane Préfontaine a quitté le groupe pour se concentrer sur d’autres projets. C’est en duo que Julia Daigle et Pier-Luc Bégin continuent leur chemin avec Sade Sati. Les premiers simples du nouvel album semblent indiquer que la paire a poursuivi dans la continuité et ça fonctionne encore très bien.
TEKE::TEKE — Shirushi (7 mai)
Avec leur premier EP, le groupe montréalais TEKE::TEKE nous avait tout simplement soufflés. Voici qu’il livre un premier album : Shirushi. Pour celui-ci, le groupe a même signé avec Kill Rock Stars pour sa sortie. À ce jour, nous avons eu 4 simples à nous mettre sous la dent et ils sont tous bien intéressants. Leur rock influencé par le surf rock japonais des années 60 a continué d’évoluer et possède maintenant une facture auditive franchement rafraîchissante et unique.
LUMIÈRE — A.M.I.E.S.A.M.O.U.R (14 mai)
Étienne Côté s’est fait connaître au sein du défunt groupe Canailles, puis dans Bon Enfant. Voici qu’il s’apprête à nous partager son premier album en solo. Son projet se nomme LUMIÈRE et on y retrouve un pop-rock mélodieux avec une petite touche de soul qui n’est pas déplaisante. L’album se décline comme une histoire continue qui s’est passée en 1971 et qui compte sur trois personnages incarnés par Côté, Daphnée Brissette (Canailles, Bon Enfant) et Naomie De Lorimier (N Nao, Laurence-Anne).