Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 31 mai 2024

C’est une cinquième semaine de sorties en mai et il s’y trouve une variété de genres musicaux! Vous pouvez aussi déjà lire la critique du premier album d’Unessential Oils ici!

Ariane Roy, Thierry Larose & Lou-Adriane Cassidy — Le Roy, la Rose et le Lou[p]

Pop rock franco québécoise live

Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy ont frappé un grand coup avec ce concert à trois qui a d’abord fait un tabac aux Francos en 2022, puis qui a sillonné les routes du Québec. À la veille de tourner pour une dernière fois leur formule à trois groupes aux quatre coins de la province, le trio nous présente un album en concert!

Liens d’écoute

Arooj Aftab — Night Reign

Jazz audacieux

C’est difficile de classer Arooj Aftab qui semble refuser les cases. Une chose est sûre, la Pakistano-Américaine a fait des vagues avec la sortie de Vulture Prince en 2021 qui lui a notamment valu un prix GRAMMY. Elle a aussi fait un album collaboratif lancé l’an dernier avec Vijay Iyer et Shahzad Ismaily. Elle est de retour avec Night Reign, un album en solo où elle aborde certains thèmes personnels avec l’aplomb qu’on lui connaît.

Liens d’écoute

King Hannah — Big Swimmer

Rock

Après un premier album franchement réussi pour King Hannah, le duo anglais est de retour et les premiers extraits semblent pointer vers une approche plus dynamique et pop pour Big Swimmer. Davey Says est particulièrement mélodieuse et entraînante. On est loin de la lourdeur mélancolique d’I’m Not Sorry, I Just Being Me.

Liens d’écoute

Larry Kidd — Le cheval blanc de Napoléon

Rap franco québécois

Lary Kidd lancera Le cheval blanc de Napoléon lors de deux concerts au début des Francos de Montréal. De plus, il est en tournée avec Loud Lary Ajust pour fêter les dix ans de la Blue Volvo. On peut dire que ça roule pour le rappeur qui lance un premier album en 5 ans. D’ailleurs, il en question de LLA sur Oui monsieur, une collaboration avec son bon chum Loud.

Liens d’écoute

THOU — Umbilical

Black / sludge / doom métal

THOU est de retour avec un autre brûlot métal. La formation américaine semble avoir injecté beaucoup d’élément du black métal tout en gardant ses racines sludge sur Umbilical. C’est brutal, puissant et beau à la fois. Le premier extrait, I Feel Nothing When You Cry a une portée émotionnelle assez importante. Le groupe s’est interrogé sur la capacité à vivre sans une morale rigide au sein de la société et son impact sur leurs actions et leurs sentiments.

Liens d’écoute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.