5 nouveaux albums à écouter — 3 mai 2024
Cette semaine, il y a des sorties dans bien des genres. On passe de la grosse pop commerciale au jazz progressif pour finir dans le desert rock. En plus de ces suggestions, il y a l’excellent album de Charlotte Day Wilson qui est sorti. Vous pouvez en lire la critique de Félix Lefebvre-Massey tout de suite.
Dua Lipa — Radical Optimism
Pop
Après avoir connu un immense succès avec Future Nostalgia, Dua Lipa est de retour avec Radical Optimism, un troisième album qui plonge dans de nouvelles sonorités légèrement psychédéliques qui ne sont pas étrangères au travail de Kevin Parker dans le processus de création. On y retrouve aussi Danny L Harle qui a travaillé au dernier album de Caroline Polachek.
Lien d’écoute
Kamasi Washington — Fearless Movement
Jazz
Pour ce cinquième album, Kamasi Washington propose l’incarnation. Il a parlé de cet album comme étant : celui de la danse, dans le sens de mouvement d’expression du corps et non de cha-cha-cha. Les collaborateurs habituels sont au rendez-vous : Thundercat, Terrace Martin, mais il fait aussi place à de nouvelles amitiés comme André 3000 et George Clinton.
Lien d’écoute
Kee Avil — Spine
Musique expérimentale québécoise anglophone
Kee Avil lance un deuxième album, qui arrive avec des trames un peu moins charnues que son premier Crease, même si la même envie de chercher ailleurs marque toujours profondément son travail. Encore une fois, elle propose des trames qui portent de la beauté et un sentiment d’inquiétude en elle. À ce département, ça fait un peu le même sentiment que Fever Ray, mais avec des factures sonores totalement différentes.
Liens d’écoute
Laraw — Quarter Life Crisis
Pop-rock québécoise anglophone
Laraw propose un premier album en carrière qu’elle qualifie de journal intime. Sur ce Quarter Life Crisis, on y aborde les tribulations ordinaires d’une jeune femme dans le début vingtaine qui cherche l’amour et les relations saines. Le tout est fait sur des trames pop-rock qui ne sont pas sans rappeler Olivia Rodrigo avec la présence de guitares plutôt rock, mais avec une facture résolument pop.
Liens d’écoute
Mdou Moctar — Funeral for Justice
Desert rock
Mdou Moctar est de retour avec Funeral for Justice qui offre une fois de plus une bonne dose de desert rock touareg où le blues colore un peu tout. Profondément politique, la formation nigérienne propose des guitares plus abrasives que sur Afrique Victime, et des grooves toujours aussi efficaces. Le groupe aborde notamment l’après-colonialisme français qui n’a pas été de tout repos où le pays européen garde toujours une influence importante.