
5 nouveaux albums à écouter — 14 février 2025
Alors que la fête de l’amour bat son plein, nous avons choisi de fêter l’amour préféré de l’équipe : celle de la musique. Voici 5 albums pour vivre votre passion sans gêne. Il y a aussi l’album de Bartees Strange, dont la critique est déjà sortie.
Damien Robitaille — Ultraviolet
Pop rock franco-canadienne

Damien Robitaille lance son sixième album en carrière qui compte sur les mêmes ingrédients qui ont fait son succès : des paroles à la fois poétiques et drôles, des rythmes entraînants et des bonnes mélodies vocales. L’auteur-compositeur-interprète montréalais en profite aussi pour ajouter quelques touches dance où les synthétiseurs prennent une place plus importante qu’à l’habitude.
Liens d’écoute
Horsegirl — Phonetics On and On
Rock indé américain

Le trio de rock indé tout féminin de Horsegirl est de retour avec un deuxième album. Après un premier hautement satisfaisant, est-ce qu’elles pourront ravir à nouveau avec leur rock mélodieux et minimaliste? On peut dire que l’approche répétitive de Switch Over donne déjà une bonne idée de leur capacité à faire beaucoup avec peu.
Liens d’écoute
John Glacier — Like A Ribbon
Rap anglais

John Glacier fait partie des rappeuses qui poussent plus loin la forme. Son approche musicale est toujours audacieuse et Like A Ribbon ne fait pas exception. Elle démontre encore une fois son agilité avec les mots. On retrouve aussi deux collaborations sur Like A Ribbon : Ocean Steppin’ avec Sampha et Money Shows avec Eartheater.
Liens d’écoute
Prairie Comeau — L’Emprunt(e)
Folk-trad francophone

Anique Granger et Benoit Archambault se sont lancé dans l’aventure de creuser les chansons du recueil La bonne chanson de l’abbé Gadbois. La paire, sous le nom Prairie Comeau, se lance dans ces pièces qui chantent une époque révolue, mais qui résonne encore de nos jours. C’est le cas pour leur extrait La feuille d’érable qui pourra exciter la ferveur patriotique canadienne de certains avec tout ce qui se passe avec nos voisins pas très polis au sud.
Liens d’écoute
Richard Dawson — End of the Middle
Folk alternatif anglais

Après deux albums particulièrement aventuriers, The Ruby Chord et la collaboration avec Circle, Richard Dawson revient à une formule un peu plus traditionnelle et douce. C’est même un peu plus doux que l’excellent 2020. Mais ce qui est toujours là, c’est sa manière unique d’analyser nos sociétés avec son œil aiguisé et ses observations judicieuses.