5 nouveaux album à écouter — 7 juin 2024
Cette semaine, il y a une bonne dose de Québécois, un rockeur mélancolique américain et une star de la pop britannique. Il y a aussi nos critiques de Kaytranada et L’impératrice qui sont sortis. Bonne écoute!
Charli XCX — Brat
Pop électronique
Charli XCX présente un nouvel album qu’elle a décrit comme inspiré par ses premières années alors qu’elle chantait dans des raves illégaux dans Londres. On peut dire que musicalement, elle revient à quelque chose d’un peu moins consensuel comme pop, bien que l’on n’atteint pas non plus la transgression marginale de how i’m feeling now. Ça demeure un album qui donnera envie de se dandiner.
Liens d’écoute
D-Track — L’osstidtour
Rap franco Québec
Plutôt qu’un hommage à L’osstidcho, D-Track y fait un clin d’œil (et utilise un échantillon) pour pointer du doigt les tours à condo qui poussent partout à Gatineau. Pendant que les habitations pour les plus nantis sortent de terre, on se demande pourquoi il y a une crise du logement alors que les endroits pour les familles se font de plus en plus rares. On retrouve quelques collaborations sur ce nouvel album, dont La Peine avec Koriass avec qui il avait tourné dans une série de spectacles nommée : L’osstidtour. Tout est dans tout.
Liens d’écoute
Makenzie — Mousses mémoires
Pop folk franco Québec
Makenzie lancera son premier album, mais en fait ce n’est pas tout à fait son premier puisqu’il s’agit du nouveau projet de Danyka Boileau-Bonaduce qui faisait autrefois carrière sous le nom de Rose Bouche. On y trouve une pop plutôt tranquille qui est construite avec une volonté féministe et des textes qui abordent des thématiques variées sur des airs folk pop.
Liens d’écoute
Patche — Document
Rock instrumental expérimental
Alors que le groupe Patche est né pendant les sessions d’enregistrement de leur album homonyme, ce deuxième album est soutenu par plus de réflexion et d’exploration. On découvre un peu plus ce jouet musical de vieux complices musicaux : Eliott Durocher, Jean-Bruno Pinard, Levy Bourbonnais, Madela Coupal Dalgleish et Étienne Dupré. Ces musiciens qui sont très actifs sur la scène musicale veulent faire de Patche un groupe qui sert à créer de la musique festive idéale pour une fin de soirée qui vise le climax (non sexuel).
Liens d’écoute
Pedro the Lion — Santa Cruz
Rock indé
David Bazan a décidé de reprendre le nom de Pedro the Lion à temps plein pour ses derniers albums. Deux ans et demi après Havasu, l’auteur-compositeur-interprète américain est de retour avec Santa Cruz qui nous offre une autre bonne dose de rock indépendant bien composé et écrit. C’est aussi un troisième album qui est utilisé comme un mémoire musical alors qu’il découvre ici les Beatles en arrivant dans une ville californienne où son père a pris un emploi dans un collège religieux.