Critiques

Charli XCX

how i’m feeling now

  • Asylum Records / Atlantic Records
  • 2020
  • 37 minutes
8
Le meilleur de lca

Charli XCX a décidé de s’assurer que le confinement n’allait pas être de tout repos. Tout d’abord, elle s’est mise en quarantaine à Los Angeles avec son copain et s’est donné comme défi d’accoucher d’un album pour le 15 mai. On parle d’un peu moins de deux mois pour avoir un album complet qui pourrait être disponible pour l’écoute. C’est court comme délais, même en temps normal.

how i’m feeling now possède les stigmates d’un album travaillé en confinement avec rapidité. Les surfaces sont moins léchées. Par moment, il y a des fils de coutures qui paraissent et ça fait partie du charme. Ces petites imperfections donnent aussi de la personnalité à l’album. Charli XCX y brille de mille feux et son talent pour la mélodie pop efficace se fond avec la forme plus audacieuse que celle prise par ses albums studio précédents. Cette version brute de la jeune femme est tout à fait intéressante.

Forever est un bel exemple de la réalisation moins léchée. Charli XCX chante avec du Vocoder dans la voix alors que les synthétiseurs sont souvent saturés, mais intermittents. Cela permet à sa voix d’occuper la place centrale dans la pièce. Cet habillement minimaliste fonctionne très bien. Puis, la pièce dérive dans un moment semi-dansant fait de synthétiseurs saturés et de rythmes vaporeux. L’ensemble est tout simplement délicieux. Dans le même ordre d’idée, 7 years utilise sensiblement les mêmes outils, mais parle des tribulations amoureuses d’elle et son copain. Ajoutons que sur les deux pièces compte sur l’apport de BJ Burton (Bon Iver) à la composition. Dans la même veine, Claws est une ode à l’amoureux qui use d’une simplicité la bienvenue.

Si how i’m feeling now est un album d’amour comme il s’en fait beaucoup, n’en demeure pas moins que Charli XCX a réussi à le faire savamment. i finally understand est un bon exemple de sa manière de traiter le sujet sous différents angles en évitant la redite. c2.0 joue à moitié sur un traitement vocal et sonore qui rappelle par moment Grimes. Le sujet aussi sort du lot alors que Charli XCX se tourne plus vers l’amitié qui est plus absente aussi pendant ces jours de confinement.

I’m so bored (Woo)
Wake up late, eat some cereal
Try my best to be physical
Lose myself in a TV show
Staring out to oblivion
All my friends are invisible
Twenty-four seven, miss ’em all
I might cry like a waterfall
I feel afraid when I feel alone, yeah, uh

Anthems

C’est peut-être la plus grande force de how i’m feeling now, d’avoir capturé les émotions vécues en confinement. La situation hors de l’ordinaire amène son lot de sentiments inhabituels et de situations inédites. Charli XCX réussit à intégrer celles-ci même à travers des chansons d’amour qui ont plus ou moins à voir avec la situation.

Charli XCX accouche d’un album fait sur mesure pour nos temps présents, mais qui pourra servir aussi de témoignage du moment particulier que l’humanité aura vécu. Dans cette extension du sentiment de survie qui nous dépasse et se vit collectivement, Charli XCX démontre qu’elle est bel et bien en vie!

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.