Critiques

Kaytranada

TIMELESS

  • RCA Records
  • 2024
  • 52 minutes
8
Le meilleur de lca

Kaytranada est de retour en album solo. Un an après la parution du groovy Kaytraminé et 4 ans et demi après la sortie de BUBBA. Comme toujours l’information se fait rare autour des nouvelles créations de Kevin Célestin. Malgré ses quelques présences publiques au cours des dernières semaines, comprendre ce qui l’animait au moment de créer TIMELESS est difficile à saisir.

Une chose est sûre, Kaytranada jouit une fois de plus d’une brochette impressionnante d’artistes qui sont heureux de coucher leur voix sur ses trames qui gardent quelque chose de familier tout en creusant un nouveau sillon. On retrouve sur TIMELESS une bonne dose de trames R&B vaporeuses qui malgré qu’elles soient relativement chargées autant en sons qu’en échantillons ne pose pas d’obstacles aux voix qui viennent surfer sur le tout.

Dès la deuxième pièce de l’album, SPIT IT OUT, qui compte sur l’apport de Rochelle Jordan, on constate la tendance qui va être présente tout au long de TIMELESS. C’est vrai aussi pour STILL sur laquelle la velouté Charlotte Day Wilson vient chanter. La pièce particulièrement dynamique pour la chanteuse soul canadienne offre un des très bons moments de l’album. Il y a dans cette dernière un petit quelque chose qui rappelle l’utilisation de sonorités cassantes à la Jlin. Une nouveauté pour Kaytranada qui a toujours été plus suave. Le mélange des deux tendances se fait sans heurts.

Parmi les autres bons moments de l’album, on retrouve DRIP SWEAT avec Channel Tres, DO 2 ME avec Anderson .Paak et SiR ainsi que CALL U UP avec son frère Lou Phelps qui a fait des pas de géants depuis les Celestics.

Kaytranada s’offre aussi des moments instrumentaux où il se permet de pousser plus loin ses expérimentations et c’est réussi. L’excellente PRESSURE qui ouvre l’album fait la part entre le grandiose et la nuance. La batterie dans ce qui pourrait être considéré comme les couplets est particulièrement intéressante. PLEASE BABE est du côté plus rythmé du spectre avec de belles nuances dans la création de la trame.

Un album bien tourné pour Kaytranada qui offre du groove, des trames bien construites et surtout une curiosité renouvelée qui creuse des sonorités nouvelles. C’est à la fois dansant et relax, mélodieux et capable de belles cassures.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.