Critiques

Safia Nolin

Limoilou

  • Bonsound
  • 2015
  • 43 minutes
7,5

Safia NolinSimple note d’un piano, lointain. Voix hors champ. Safia Nolin arrive, décalée, et nous offre Les excuses, les siennes, pour ouvrir son premier album, Limoilou. «J’ai appris à tort que les gens se déguisent, Ils attendent la mort sous le toit des églises, Que sur les montagnes se couchent le matin, Les années sauvages qui nous rendent humains.» – Les Excuses

Dès la première écoute des treize pièces, un élément s’extirpe de cette mer musicale – plutôt calme et tranquille, du moins en surface – proposée par l’auteure-compositrice-interprète: la force des textes. La jeune femme de 23 ans possède une plume aguerrie, mature, qui a déjà vécu mille et une aventures sentimentales. De nombreux sujets semblent hanter les nuits de Safia Nolin:

– Les départs: «Je sais même pas où j’m’en vais, Ça peut pas être pire qu’ici, Ici je meurs à petits cris, Ça peut pas être plus mauvais, J’irai là où il fait moins laid» (La laideur);

– Les échecs amoureux: «J’ai peur de comprendre à l’envers, De te voir valser par terre, J’ai cru entendre l’écho, D’un désir d’un peu haut, Tes lèvres rouges de vin, Et moi qui manque ta main» (Valser à l’envers);

– La quête identitaire personnelle: «Le vent comme un sale traître, S’amuse à me faire plier, Et tout bonnement, je perds la carte, Sans jamais vraiment retrouver ma place» (Igloo, pièce qui lui a permis de remporter le Prix SOCAN de la chanson au Festival international de la Chanson de Granby en 2012).

À l’écoute de la voix de Nolin et des arrangements concoctés par un Philippe Brault toujours aussi efficace – quoique ce Limoilou nous semble un brin trop linéaire et répétitif dans sa structure –, on pense aux premiers pas musicaux de Marie-Pier Arthur et d’Ariane Moffatt. On pense aussi à Forêt, et pour cause: Émilie Laforest et Joseph Marchand, les deux protagonistes de ce duo, se retrouvent attachés au projet.

On pense aussi et surtout à Karkwa. Nolin reconnaît l’influence de ce groupe phare québécois: «Merci à Karkwa pour avoir été la raison pourquoi je fais de la musique en français», écrit-elle dans son livret. On sort de Limoilou avec le sentiment que Safia Nolin sera dans le portrait musical québécois pour longtemps.

Ma note: 7,5/10

Safia Nolin
Limoilou
43 minutes
Bonsound

http://www.safianolin.com/fr/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o9hy8dEHpmw[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif