Karkwa - Karkwa live - Le Canal Auditif

Karkwa – Karkwa live

« On n’est pas sorti d’icitte, je vous avertis. On va passer une belle nuite », dit Louis-Jean Cormier au milieu de l’album Karkwa Live.

Les écouteurs bien vissés sur les oreilles, le volume parfait pour faire frissonner (ou frémir?) les tympans, les deux yeux fermés… Nous voici en plein Métropolis (ou à l’Impérial, si vous êtes de Québec), assistant à l’un des derniers concerts de la plus récente tournée de Karkwa, tournée qui s’est terminée en décembre de l’an dernier. Rock lourd, ambiance de communion, surprises auditives… En se concentrant, on a même cru percevoir le sourire de satisfaction des membres du band! Mais bon, peut-être qu’on rêvait…

En couchant sur disque les deux derniers shows de la tournée entourant le CD Les Chemins de Verre, Karkwa s’offre ici un live comprenant, selon nous, les 13 chansons – 1 h 12m – les plus achevées et aimées du public et, osons croire, du quintette lui-même.

Dès l’ouverture, avec Le Pyromane, on perçoit dans cette sonorité tout en rock lourd une évidente volonté des cinq gars de brasser la cage et d’y aller d’un dernier tour de piste énergique, avant de prendre une pause, disons-le, bien méritée. Cette perception se poursuivra sur l’ensemble des autres compositions, toutes plus rock que les originales.

Grosse, mais alors là, très grosse présence de la batterie de Stéphane Bergeron tout au long de cet enregistrement devant un public conquis, admiratif et participatif. Même chose du côté des guitares, très présentes et souvent «distorsionnées» à fond.

Au fil des écoutes, il est drôle de constater qu’au-delà de la lourdeur musicale offerte par le groupe, c’est la voix de Louis-Jean Cormier qui nous reste en tête. Audible et mise à l’avant, cela permet de bien entendre les textes des chansons. On saisit, comme jamais, les propos, les messages, les idées, les tournures de phrases et le chemin (de verbe) de Louis-Jean Cormier. Il s’agit là de l’atout principal de ce disque qui se veut, au final, être un «best of» très agréable à se mettre en oreille, beau temps, mauvais temps.

On écoute donc ce Karkwa Live, en attendant le retour du groupe sur scène… On a hâte!

Ma note : 8,5/10

Karkwa
Karkwa Live
72 minutes
Audiogram

www.karkwa.com/nouvelles.php

Exprimez-vous!

*