Guillaume Arsenault
De l’autre côté des montagnes
- Coop Les Faux-Monnayeurs
- 2016
- 48 minutes
Et voilà que le Gaspésien d’origine nous arrive avec un cinquième album en carrière titré De l’autre côté des montagnes. Sur cette galette très personnelle, Arsenault s’est entouré de son équipe de tournée: Éric Dion (guitare électrique et dobro), Éric Proulx (batterie), Jean-Guy Leblanc (basse et contrebasse) et Éric West-Millette, adjoint à la réalisation; en plus de compter sur la présence de Mathieu Pelletier-Gagnon sur quelques arrangements. Avis aux fans de Louis-Jean Cormier, de Vincent Vallières et des biceps de Kevin Parent (okay okay, sa voix excusez là!), vous serez interpellés par l’art chansonnier de Guillaume Arsenault.
On parle ici d’un projet folk minimaliste bien fait, doté d’arrangements classiques, certes, mais qui correspond bien à l’ambiance évoquée par la voix d’Arsenault. Précisons quelque chose, d’entrée de jeu. Les douze chansons du disque de Guillaume Arsenault ont été enregistrées au studio de Tracadièche de Carleton, à la chapelle de Cap-au-Renard et à l’église de Bonaventure. Et ça s’entend. On sent ces vagues, ces grands espaces, ces brises, ces envies de prendre le large et ces chants de goélands tout au long de l’écoute de l’album. Ça remue beaucoup (noté surtout sur Rappelle-moi).
Ce qu’on aime beaucoup du chanteur est son pouvoir, cette magie des mots. La plume du Gaspésien est d’une finesse et reste très étoffée. On aime surtout ces strophes originales, riches en métaphores. Sur J’aimerais pouvoir te parler, Arsenault chante: «On restera dans l’entrée pour être convenable/Découpant nos mots avant de se mettre à table/Je ferai mon dur à cuire/Tu me laisseras mariner/Attendant que je sois tendre pour me cuisiner.» Allez écouter la version acoustique, à l’état pur, elle est encore plus intéressante que sa version initiale. Elle est intime, délicate et touchante. On a l’impression que l’auteur-compositeur-interprète nous livre la ballade directement devant nous.
Ensuite, les rythmes prenants de la pièce Limonade rappellent un peu l’ambiance folk/country de Tire Le Coyote. Les arrangements de guitares et batteries sont magnifiques, sans oublier les chœurs qui dynamisent encore plus la pièce. Somme toute, le folk issu De l’autre côté des montagnes permet à Guillaume Arsenault de se donner une authenticité forte et harmonieuse. Tout ça, à sa propre façon, guitare à la main.
Ma note: 7,5/10
Guillaume Arsenault
De l’autre côté des montagnes
Coop les Faux-Monnayeurs
48 minutes
http://guillaumearsenault.bandzoogle.com/
https://guillaumearsenault.bandcamp.com/album/de-lautre-c-t-des-montagnes