Festivals hivernaux 2026 | Ne pas laisser le gel nous figer sur place
Notre « pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver», nous chantait Gilles Vigneault. Et comme chaque saison froide, le centre-ville de Montréal s’active pour nous garder bien au chaud. Voici des événements à ne pas manquer au cours des mois plus froids.
La seule chose qui se congèle en hiver, c’est l’eau! Parce que la population montréalaise est bien habituée aux degrés en dessous de zéro. Encore une fois cette année, de nombreuses occasions de vous trémousser avec votre plus bel habit de neige auront lieu pendant la saison froide. Voici quelques événements à mettre à votre agenda.
Noël dans le Parc — jusqu’au 24 décembre au Parterre de la Place des festivals
Jusqu’au 24 décembre, Noël dans le Parc propose une panoplie de concerts dans tous les genres musicaux et c’est entièrement gratuit. Maintenant installé au Parterre du Quartier des spectacles, le festival propose un habile mélange d’artistes de la relève à des artistes établis les jeudis, vendredis et samedis de décembre. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter le marché de Noël à la place des festivals pendant que vous y êtes!
Le Grand Minuit — 31 décembre au quai Jacques-Cartier
Pour défoncer l’année dans le plaisir, le Grand Minuit vous propose un grand concert sur le quai Jacques-Cartier qui rassemblera Qualité Môtel, Patrick Watson, Klô Pelgag, Anachnid, Boogat, The Brooks, Joseph Sarenhes, Naya Ali, Pierre Kwenders, Sarahmée, Shah Frank, Ya Cetidon, High Klassified et Nana Zen. Ajoutez à tout cela des feux d’artifice sur le coup de minuit pour bien commencer la nouvelle année. C’est un rendez-vous gratuit à ne pas manquer.
Igloofest — 15 janvier au 7 février au quai Jacques-Cartier
Pendant les semaines les plus froides de l’hiver, du 15 janvier au 7 février, Igloofest s’assure de vous réchauffer en vous faisant danser. Cette année, Sofi Tukker, Sofia Kourtesis, Misstress Barbara, Skull Machine, Kat2Kat, DJ Snake, A-Trak, Arielle Roberge et plusieurs autres animeront le Quai Jacques-Cartier derrière les platines. Pour les familles, Igloofête est de retour en après-midi les samedis de 13h à 18h pendant tout le festival. On y trouvera des ateliers créatifs, des installations ludiques et même un terrain de jeu immersif développé avec Moment Factory.
Montréal en Lumière — 27 février au 7 mars
Est-ce que quelque chose nous manque plus que la lumière pendant les mois d’hiver ? Heureusement, Montréal en Lumière est là pour nous revigorer avec des installations, des activités et, bien sûr, des concerts! On pourra y voir Loud qui vient de lancer un nouvela album, Louis-Jean Cormier, The Barr Brothers, Mike Clay, Kinji00, Lou-Adriane Cassidy, Feu! Chatterton, LaF et OGB en concert spécial et plusieurs autres seront de la partie cette année. Ce qui est un très bon point de départ!
Crédit photo: Jay Gallant