Les chansons marquantes de juillet 2024
Retour sur un mois un tantinet plus tranquille que le reste de l’année où il y a tout de même eu des chansons qui nous ont excités.
DVTR — Les olympiques
La partie préférée des Olympiques pour DVTR : prendre des pilules en cachette. La chanson très critique de l’événement couru à Paris vient avec quelques belles chorégraphies de la police montée.
Pour en lire plus sur la chanson
Kelly Lee Owens — Love Got You
L’autrice-compositrice-interprète de musique électronique anglaise Kelly Lee Owens démontre avec Love Got You qu’elle a pris de l’assurance avec sa voix. Le résultat est super convaincant. Sur une trame assez atmosphérique, elle chante un air mélodieux qui reste en tête.
Pour en lire plus sur la chanson
Kendrick Lamar — Not Like Us
Difficile de passer à côté de cette pièce qui a mis sens dessus dessous le Canada à travers le prisme d’un noir de Compton qui regarde Drake. Cela soulève des questions émotives pour bien des gens au nord de la frontière. Il y a longtemps qu’une chanson n’avait pas causé des batailles après de concert comme ce fût le cas à Vancouver après un concert de Rick Ross, sans parler de nombreux concerts de rappeurs américains qui sont annulés à Toronto. Il y a longtemps qu’une rixe de rap n’a pas pris cette ampleur. Dans tous les cas, Kendrick Lamar en a rajouté avec un clip au début juillet.
Pour en lire plus sur la chanson
Klô Pelgag — Deux jours et deux nuits
Klô Pelgag présente un deuxième extrait de son album Abracadabra qui sortira en octobre. C’est un côté plus dansant qu’elle offre ici. Les textures sonores sont intéressantes, que ce soit le piano qui sonne presque métallique, les synthétiseurs qui colorent le tout ou le drum machine rythmé.
Laura Marling — Patterns
Laura Marling a annoncé son retour et la sortie d’un nouvel album avec la folk douce et orchestrale Patterns. On retrouve avec joie l’Anglaise à la voix veloutée et ses compositions toujours très intéressantes.
Pour en lire plus sur la chanson
Loïc Lafrance — 2034 (le soleil tombe sur toi)
Loïc Lafrance lance un autre extrait de son album à venir en septembre. Une fois de plus, on y retrouve une bonne dose d’énergie qui flirte avec une approche à la Malajube. C’est prometteur!
Pour en lire plus sur la chanson
Man/Woman/Chainsaw — Ode to Clio
Votre nouveau groupe anglais préféré? Man/Woman/Chainsaw tire des influences de Black Country, New Road, Ennio Morricone et Brutus sur Ode to Clio. Ce mélange hétéroclite trouve tout de même une certaine unité.
Pour en lire plus sur la chanson
Nick Cave & the Bad Seeds — Long Dark Night
La sortie du prochain album de Nick Cave & the Bad Seeds approche à grands pas et l’Australien nous offre un autre extrait. Cette fois-ci, on est du côté mélancolique qui s’inspire d’un poème du 16e siècle.
Pour en lire plus sur la chanson
Porridge Radio — Sick of the Blues
Porridge Radio annonce un nouvel album qui est mené par l’extrait Sick of the Blues qui continue dans la talle musicale que le groupe explore depuis deux albums. La chanson assez répétitive prend son sens dans les nuances.
Pour en lire plus sur la chanson
Sunset Rubdown — Reappearing Rat
Sunset Rubdown a officiellement fait son retour avec une annonce d’album. Le groupe qui avait fait quelques concerts au cours de la dernière année et demie propose une nouvelle pièce qui rappelle pourquoi on était tombé en amour avec la formation au début.