Les chansons marquantes du mois d’août 2023
Je pense qu’on peut dire de notre sélection d’août qu’elle est variée. On passe du rap au soft rock en passant par le punk et même un peu de métal. Bonne écoute!
Charlotte Day Wilson – Forever (avec Snoh Aalegra)
Première chanson de Charlotte Day Wilson depuis la sortie de son excellent album ALPHA en 2021. La Torontoise propose une fois de plus une bonne dose de soul en plus de s’amuser avec un échantillon de Baby, Now That I Found You de The Foundations. Rajoutez à cela Snoh Aalegra qui ajoute son grain de sel dans le mix et tout ça donne une très bonne chanson avec un groove charnel.
Pour en lire plus sur la chanson
comment debord – veux veux pas
Parmi les chansons un peu plus rock de la discographie du groupe, veux veux pas possède aussi un bon groove qui est parfait pour faire quelques pas de danse. De plus, on apprend avec le clip que comment debord se garde en forme.
Pour en lire plus sur la chanson
Doja Cat – Paint the Town Red
Doja Cat n’est pas la rappeuse avec les textes les plus profonds, mais il faut avouer que ses pièces sont particulièrement efficaces au niveau des mélodies. Paint the Town Red est un autre exemple de sa capacité à créer des pièces qui sont intoxicantes alors qu’elle s’amuse de la réputation qu’elle a acquise au cours des dernières années avec ses déclarations parfois incendiaires.
Pour en lire plus sur la chanson
DVTR – CREMATORIUM
Le duo punk DVTR continue de nous fournir des pièces intéressantes de manière régulière. CREMATORIUM critique les entreprises qui profitent du deuil pour faire la piastre. Ça rentre au poste comme pour les autres pièces du duo.
Pour en lire plus sur la chanson
La Force – how do you love a man
Encore une fois, Ariel Engle propose une pièce intéressante avec how do you love a man. Ce qui commence à faire partie de la constante avec La Force est que les arrangements sont tout simplement sublimes. De plus, ce texte est tellement intéressant et émouvant alors qu’elle chante les questions qui accompagnent la mort de l’être cher.
Pour en lire plus sur la chanson
Marnie Stern – Plain Speak
Parmi les bonnes nouvelles des dernières semaines, il y a le retour de Marnie Stern sur album 10 ans après The Chronicles of Marnia! Elle revient en démontrant encore toute son inventivité et son adresse avec sa guitare. Et ce ton de guitare… il est délicieux.
Pour en lire plus sur la chanson
Myrkur – Like Humans
Myrkur est une femme remplie de surprise. À chaque album, elle prend une nouvelle tangente. Cette fois-ci, elle se lance dans une version plus accessible de son projet. On est dans le grand registre du métal shoegazé, avec certains airs nordiques, mais sa voix à elle est aérienne et mélodieuse.
Pour en lire plus sur la chanson
Oneohtrix Point Never – A Barely Lit Path
Oneohtrix Point Never a présenté le premier extrait d’Again, son prochain album. Il y a de magnifiques modulations sur A Barely Lit Path et un échange constant entre la musique orchestrale et les synthétiseurs. Le tout donne un voyage assez intéressant qui nous transporte avec des airs de grandeur.
Pour en lire plus sur la chanson
Population II – C.T.Q.S.
Quelle pièce intéressante que propose Population II! On y retrouve des synthétiseurs dissonants et bruyants, des moments de rock plus grinçant, des rythmes infernaux et de beaux moments chantés efficaces. C’est très bon.
Pour en lire plus sur la chanson
Sufjan Stevens – So You Are Tired
Avec So You Are Tired, Sufjan Stevens revient à des sonorités plus près de ses albums avant The Ascension. Il délaisse les rythmes dansants pour revenir vers ce qui a toujours fait son charme : un indie rock mélancolique et émouvant doublé de mélodies vocales intéressantes et d’arrangements somptueux.