5 nouveaux albums à écouter – 7 juillet 2023
Juillet est un mois un peu plus tranquille en matière de sorties d’albums. Or, on a quand même pris la peine de vous sélectionner quelques longs formats de très bonne qualité. Et c’est sans compter sur le nouvel album de PJ Harvey qui paraît aujourd’hui. Si le cœur vous en dit, vous pouvez consulter ici même la critique que Stéphane Deslauriers fait de cet I Inside the Old Year Dying.
ANOHNI and the Johnsons – My Back Was a Bridger for You to Cross
Pop
Après une période créative en mode solo, parfois en compagnie de Oneohtrix Point Never et Hudson Mohawke, ANOHNI est de retour avec ses « Johnsons », Doug Wieselman et Rob Moose. La gestation de ce My Back Was a Bridger for You to Cross fut assez difficile, même si la joie et l’inspiration étaient, semble-t-il, au rendez-vous. Bref, c’est toujours un plaisir de renouer avec la voix distinctive et singulière de cette artiste de grand talent.
Little Dragon – Slugs of Love
Électronique, Indie, Pop
Enregistré à Göteborg en Suède, Slugs of Love serait un habile mélange de pop, de musique électronique et de R&B. Pour ce long format, Little Dragon a fait appel au service de Damon Albarn (Blur) et du rappeur Dreamville JD. La formation aurait même poussé un cran plus loin ses envies d’expérimentation en explorant les limites de la réfection d’un son. Un album dansant en pleine chaleur estivale, ça se prend toujours bien.
Local Natives – Time Will Wait for No One
Folk, Pop
Time Will Wait for No One a été conçu dans une période assez tumultueuse pour la formation. Certains membres de Local Natives ont endossé la paternité, d’autres ont vécu des périodes d’isolement, de deuils et de crises d’identité. Enregistré en compagnie de l’incontournable John Congleton (Sharon Van Etten, Death Cab for Cutie), ce nouvel opus devrait plaire à celles et ceux qui ont de l’admiration pour les résilients.
Marie-Gold – Retour à Baveuse City
Francophone, Hip Hop / Rap
Après nous avoir présenté Bienvenue à Baveuse City, Marie-Gold est de retour avec la suite logique de son premier album : Retour à Baveuse City. Si on retrouvait une artiste plus fondeuse et revendicatrice sur le premier long format, ici, elle semble verser dans quelque chose de plus introspectif et mélancolique. Voilà une rappeuse de chez nous qui mérite toute votre attention et votre respect.
Michael C. Duguay – Saint Maybe
Indie, Rock
L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste nous présente un nouvel album intitulé Saint Maybe; un assemblage d’hymnes agnostiques en quête de réponses à des questions existentielles. C’est en cure de désintoxication que Michael C. Duguay a écrit et composé la moitié des chansons de son nouvel opus. Si vous aimez les artistes sincères et poétiques, vous serez magnifiquement servis par la musique de l’Ontarien.