Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy, Alexandre Martel et PE Beaudoin offre un album expérimental sous le nom de DOODOODOO
Les quatre musiciens ont participé à un album de musique expérimentale instrumentale particulièrement surprenant.
Il y a un contexte autour de l’album. En mars 2019, Hubert Lenoir va faire un concert au Japon avec PE Beaudoin (Ping Pong Go), Alexandre Martel (Anatole) et Félix Petit (FELP). Pendant qu’ils sont au pays du Soleil-Levant, Hubert Lenoir décide d’aller enregistrer au Red Bull Academy des morceaux de pièces qui finiront sur PICTURA DE IPSE : Musique directe.
Le premier matin d’enregistrement, le groupe décide de faire une improvisation particulièrement. Pendant une demi-heure, PE Beaudoin (qui était un tantinet jet lag et lendemain de veille) joue à la batterie. Pendant ce temps, en régie, Hubert Lenoir, Félix Petit et Alexandre Martel triturent ses sons avec des effets. Beaudoin reçoit dans ses écouteurs le résulat final et y répond dans son improvisation.
Puis, pendant la tournée de Darlène, Lou-Adriane Cassidy entend parler de cette expérience et propose que ce soit aussi mixé en improvisant sans jamais revenir en arrière, dans une seule session. Tout le monde embarque dans l’idée loufoque et la joyeuse bande de musiciens demande les fichiers de Tokyo.
Ceux-ci arrivent, mais seul PE Beaudoin les télécharge, les autres étant trop pris par la vie qui roule vite. Le lien expire. Tokyo efface les fichiers. Puis… l’ordinateur de Beaudoin plante. Assez pour ne plus s’ouvrir. Lorsque la formation réussit à ravoir les fichiers, ceux-ci sont parasités de nouveaux sons et de glitchs. Refusant de se laisser abattre, Lou-Adriane Cassidy, PE Beaudoin, Alexandre Martel et Hubert Lenoir entrent en studio avec Simon Pednault et Marius Larue pour terminer le travail de mix et ajouter des sonorités. Le résultat est l’album DOODOODOO : improvisation.
Crédit photo: Alexandre Martel : Charline Clavier / Hubert Lenoir : Noémie Doyon-Leclerc