Les Francouvertes 2022 ― Demi-finales #3 : Hôte, Xela Edna & Eius Echo et Rau Ze
Retour sur la dernière soirée des demi-finales des Francouvertes 2022 qui a mis en lumière les talents d’Hôte, Xela Edna & Eius Echo et Rau Ze.
Série j’aime mes ex ― Alex Burger
Hôte
C’est Hôte qui a ouvert les hostilités de cette dernière soirée de demi-finales. L’une des particularités du projet de Marc-André Dupaul, c’est son utilisation de sa voix comme un instrument. Il la modifie, la fait passer dans des loops et joue avec elle comme s’il s’agissait d’un piano. C’est vraiment cette capacité à bidouiller sa voix qui le rend aussi unique. Aux préliminaires, j’avais assisté à sa performance à distance. Il m’avait alors laissé un peu de glace. Je voyais le potentiel, mais ça ne s’était pas rendu jusqu’à moi au travers de l’écran. Mais là, de revoir ce projet en salle et de sentir l’énergie, j’ai trouvé ça franchement contagieux. Car de l’énergie, le groupe Hôte en a à revendre. De plus, le mélange des instruments organiques et des sons électroniques offre un résultat assez intéressant. Bref, Hôte est un projet dynamique et créatif qui offre d’excellents moments sur une scène. Apparemment, je ne suis pas la seule à penser ça, car le jury et le public ont hissé Hôte en deuxième position du classement définitif. Il sera donc intéressant de le revoir en finale le 16 mai.
Xela Edna & Eius Echo
C’est Xela Edna & Eius Echo ainsi que la choriste Virginie B (et un bassiste dont j’oublie encore une fois le nom) qui ont pris place après la performance d’Hôte. Si lors des préliminaires, j’avais été plutôt déçue de rien entendre et comprendre ce que chantait Xela Edna, j’ai été servie ce soir. On entendait très bien les textes de l’artiste. Encore une fois, l’énergie et la présence du groupe étaient sublimes. Si je soulignais déjà que tout semblait pensé lors des préliminaires, la formation a poussé le concept une petite coche au-dessus. Tout d’abord, Virginie B et Xela Edna portaient des ensembles similaires et avaient la même coiffure. Leurs chorégraphies communes étaient dynamiques et belles à voir. Lorsqu’ils ont entamé la chanson Bulle, des gens dans la salle se sont mis à faire des bulles. Ça ajoutait franchement au concept. Bref, la complicité, la théâtralité et la danse étaient au rendez-vous pour ce numéro. La chanteuse a d’ailleurs pris le temps de souligner que dans l’histoire des Francouvertes, seulement 5 femmes ont gagné sur 25 éditions passées. « Je pense qu’on peut améliorer cette statistique », a-t-elle proposé au public. Malheureusement, ce ne sera pas son combat, comme le duo ne s’est pas qualifié pour la finale.
Rau Ze
La performance de Rau Ze aux préliminaires commençait à être loin dans ma tête. Je savais cependant que c’était une des favorites du concours, comme elle avait terminé première au classement des demi-finales. Après la première chanson, alors que le public s’est levé d’un bond pour offrir une ovation debout au groupe, je me suis dit : « C’est sûr que ça passe en finale », et je ne me suis pas trompée. Rau Ze occupe une fois de plus le premier rang du classement. On pourra donc revoir l’excellente trompettiste du projet, Violet Hébert, ainsi que toute la formation une fois de plus le 16 mai prochain. Rau Ze propose des sonorités jazz et soul qui sont plutôt rafraîchissantes dans ce type de concours. La présence d’une trompette et d’un saxophone fait du bien. J’ai un seul bémol excessivement personnel face à la proposition du groupe. Rose Perron, la chanteuse de Rau Ze, a une tendance à monter en puissance vocalement, ce qui semble énormément plaire à la foule qui l’acclame chaque fois. Personnellement, je la préfère dans ses moments plus posés, plus doux, où je peux profiter amplement des nuances de sa voix. Car Perron a une sublime voix, dans toutes ses subtilités. Sa voix reste particulièrement jolie dans ses envolées, j’ai simplement un faible pour ses moments plus calmes.
Après ces trois soirs de demi-finales, nous connaissons enfin l’identité des trois finalistes des Francouvertes 2022. Il s’agit de Rau Ze, Hôte et Émile Bourgault. La finale aura lieu le 16 mai prochain au Club Soda. Les billets seront en vente sous peu, restez à l’affût!