BIO
Antoine Gratton est un multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète. Il est reconnu entre autres pour l’étoile qu’il arbore sur l’œil droit à chacune de ses prestations. Ce signe distinctif deviendra le sien après la tournée pancanadienne Francoforce à laquelle il prend part en 2008. « L’étoile, ça a commencé pour niaiser. Pour cruiser une maquilleuse dans un show de télé. Et puis j’ai trouvé que ça sortait bien, à l’écran. Il y a tellement d’auteurs-compositeurs-interprètes, ce n’était pas méchant de se distinguer un peu », explique-t-il en entrevue au Devoir. Partout où il va ensuite, on le voit avec son étoile sur l’œil.
Pour lui, l’étoile est plus qu’un signe distinctif. Ça deviendra également son nom d’artiste lorsqu’il décidera de se lancer en anglais. En effet, en 2015, il se lance dans un projet anglophone sous le nom de A*Star. Or, ce dernier ne porte l’étoile que dans son nom. On ne la retrouve plus dans son visage. Une manière, pour Antoine Gratton, de mettre de la distance entre ce qu’il fait en français et en anglais.
Antoine Gratton a toute une formation en musique. Enfant turbulent, sa mère lui fait suivre des cours de claquette à 7 ans pour lui permettre de dépenser de l’énergie. Comme cela ne change rien, elle le fait entrer aux Petits Chanteurs du Mont-Royal. Puis, en 2008, il prend part à la tournée pancanadienne Francoforce qui le mène aux quatre coins du Canada. Il a présentement six albums à son actif : Montréal Motel (2003), Il était une fois dans l’est (2006), Cadavre Exquis première édition (2006), Le Problème avec Antoine (2009), La défense du titre (2011) et A Star is my name (2014). Ce dernier est son projet anglophone qu’il a mis sur pied sous le nom de A*Star. On le retrouve désormais souvent derrière la console pour moult projets de musique, comme Simon Kearney, Catherine Major, Amylie, Marie-Élaine Thibert, Otto…
Discographie
- Montréal Motel (2006)
- Il était une fois dans l’Est (2006)
- Le problème avec Antoine (2009)
- L’homme-orchestre — Live (2011)
- La défense du titre (2011)
Crédit photo: Facebook