Critiques

Mutual Benefit

Skip A Sinking Stone

  • Mom + Pop Music
  • 2016
  • 40 minutes
7,5

MUTUAL BENEFITOn avait quand même apprécié ce Love’s Crushing Diamond de Mutual Benefit paru en 2013. Ce disque nous avait ravis grâce à son folk baroquisant comportant des moments parfois éthérés. Mutual Benefit, c’est avant tout le travail du songwriter Jordan Lee qui est mis au premier plan. Le bonhomme est le seul maître à bord. Il s’accointe les services de musiciens de qualité pour bien servir son art. Ceux qui aiment Sparklehorse, Sufjan Stevens et Devendra Banhart devraient normalement apprécier ce que propose Mutual Benefit.

La semaine dernière, Lee faisait paraître Skip A Sinking Stone sur lequel on y entend un auteur-compositeur-interprète qui simplifie ses chansons, délaisse quelque peu le penchant «expérimental» et qui accentue l’inclinaison dite «orchestrale» qui caractérise sa musique. Des liens de filiation avec la formation Fleet Foxes se révèlent et la voix de Lee qui portait le sceau de feu Mark Linkous (Sparklehorse) se rapproche maintenant de celle de Wayne Coyne (The Flaming Lips)… mais en beaucoup plus juste!

Bien franchement, si Love’s Crushing Diamond faisait le travail, on peut affirmer sans gêne que le petit dernier dépasse son prédécesseur d’une bonne tête. Pourquoi? Parce que la réalisation plus limpide catapulte les somptueux arrangements à un niveau d’émerveillement supérieur. Combiné aux choix artistiques plus fédérateurs et à une concision chansonnière misant plus sur l’efficacité que sur la virtuosité, on se retrouve devant un superbe album qui fait du bien à la tête, au cœur et à l’âme.

Bien entendu, certains rabat-joie viendront vous dire que dans le contexte actuel où l’indie-folk rock s’est sérieusement embourgeoisé/commercialisé, ce disque sonnera, pour ces casseux de party, comme une copie carbone de tout ce qui se fait dans le genre. Ils ont tout faux. Mutual Benefit pose solidement son pied dans une possible longévité créative tout en insufflant juste assez de modernité pour demeurer crédible.

Un exemple? Getting Gone, qui suggère une introduction aussi raffinée que vaporeuse, se transforme en un folk rock basique, mais d’une efficacité exemplaire. Tout est en parfait équilibre entre l’expérimentation, l’orchestration rococo et la qualité du songwriting. Et c’est comme ça tout au long de l’album.

Les vacances s’en viennent pour certains d’entre vous (du moins, on vous le souhaite!) et voilà un disque conçu pour être écouté en route vers votre destination paisible de choix. Les meilleurs moments? Les instants choraux dans Skipping Stones, le petit côté Fleet Foxes entendu dans Closer Still, la prenante Lost Dreamers, l’intermède instrumental ravissant titré Nocturne ainsi que la prenante City Sirens. Bref, c’est un très très bon disque.

Bon. On va se le dire franchement. Des mélomanes, férus de rock «la pédale au plancher» tels que nos charmants collaborateurs Charles Laplante, Jean-Simon Fabien ou encore La Brute du Rock (et Dieu sait que je sais apprécier quand ça brasse la cage!), vont comparer ce disque à une publicité de papier de toilettes de marque populaire. Cette fois-ci, ne les écoutez surtout pas! La musique n’est pas faite que de bonnes séances de hurlements, ponctuées de rythmes martiaux et de guitares qui arrachent. La beauté réside parfois dans la sérénité et dans la contemplation. Oui, c’est aussi doux que du vrai coton!

Ma note: 7,5/10

Mutual Benefit
Skip A Sinking Stone
Mom + Pop
40 minutes

https://mutualbenefit.bandcamp.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=y80VF06GPt8[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.