Critiques

Loretta Lynn

Full Circle

  • Sony Music
  • 2016
  • 39 minutes
7,5

Loretta LynnLe dernier album de la «Coal Miner’s Daughter», la mythique chanteuse country Loretta Lynn, remontait à 2004 avec Van Lear Rose; un disque réalisé par nul autre que Jack White qui escortait la vénérable dame dans des sentiers musicaux un peu plus singuliers qu’à l’accoutumée. Un peu plus de dix après l’avènement de ce disque, Loretta Lynn, aujourd’hui âgée de 83 ans, s’offre vraisemblablement ce qui constituera son dernier tour de piste. Le 4 mars dernier paraissait Full Circle.

Réalisé conjointement par Patsy Lynn Russell (sœur de Loretta) et John Carter Cash (rejeton issu de l’illustre union entre Johnny Cash et June Carter), ce tour de chant ultime réunit 4 nouvelles chansons, inclut quelques réinterprétations de classiques de la musique country ainsi que des relectures de certaines pièces maîtresses de la chanteuse. L’enchaînement des morceaux respecte chronologiquement les dates de parution de ces millésimés constituant ainsi un tour d’horizon concis et efficace d’un pan de l’histoire de la musique country.

Loretta Lynn est fort respectée par ses pairs puisqu’elle est toujours considérée comme une tête forte de ce genre musical qui, aujourd’hui, en aurait furieusement besoin. Anecdote. Elle a déjà été bannie des ondes radiophoniques mercantiles de Nashville en raison de son plaidoyer pro-avortement titré The Pill, pièce révélée en 1975. Oui, la doyenne avait du cran!

Cela dit, ceux qui avaient affectionné Van Lear Rose pourraient demeurer de marbre face à cette nouvelle proposition, car Full Circle vise exclusivement à consolider l’héritage musical de Loretta Lynn et on accepte parfaitement la démarche. La musique? Eh bien, la légende est en voix, aucun doute là-dessus. Son interprétation est claire, limpide et surtout parfaitement sentie. Compte tenu de l’âge de l’artiste, la performance est tout simplement impressionnante.

Parmi les nouvelles chansons proposées, Loretta Lynn bouleverse avec Who’s Gonna Miss Me?, répétant inlassablement tout au long de la chanson «Who’s gonna miss me when I’m gone?». Pas d’inquiétude à y avoir madame Lynn, vous aurez droit à tous les égards au firmament de la musique country.

D’autres beaux moments sont venus combler l’adepte de country qui sommeille depuis toujours en moi: la reprise de son grand succès Fist City et la version allègre d’In The Pines (écrite par Leadbelly et réinterprétée d’émouvante façon par Kurt Cobain). Si on ajoute à cela le magnifique duo avec Willie Nelson dans Lay Me Down de même que la combinaison de piano ragtime, de violon boueux et de guitare «pedal steel» étincelante dans Evereybody Wants To Go To Heaven, on se retrouve avec un superbe testament final de la carrière de Loretta Lynn.

Émouvant et pertinent, ce Full Circle nous rappelle à quel point la musique country contemporaine a rudement besoin d’authenticité et doit s’éloigner plus que jamais des formats radiophoniques commerciaux/pop-rock préconisés par cette mafia blanche, lisse et conservatrice que symbolise Nashville. Merci Loretta Lynn!

Ma note: 7,5/10

Loretta Lynn
Full Circle
Sony Music
39 minutes

http://www.lorettalynn.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=msuwzraeoQU[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.