Critiques

U2

Songs of Experience

  • Universal Music Group
  • 2017
  • 51 minutes
4

Récemment, le magazine Rolling Stones sortait son palmarès d’albums sortis en 2017. Quelle fut la surprise de retrouver Songs of Experience au troisième rang! Ce devait sans doute être le meilleur album depuis le fameux Joshua Tree. Enfin, fini les albums beiges, finis les détours complètement affables de Songs of Innoncence. Bono et la bande devaient avoir retrouvé la main.

Après l’écoute de Songs of Experience on en vient à deux conclusions possibles : U2 a donné une somme d’argent énorme à Rolling Stone pour avoir ce classement ou encore la personne qui a fait le top, n’a tout simplement pas écouté l’album. Parce que si cette personne avait passé, ne serait-ce que 15 minutes avec Songs of Experience, elle n’aurait pas pu le placer à cette position sans rire à grands éclats. Je ne cherche pas ici à me moquer de U2 ou les ridiculiser, mais appelons un cheval, un cheval.

Songs of Experience est une autre suite de chansons sans âmes que nous livre Bono et sa bande. À part de très rares moments de couleurs à travers une tapisserie beige. On y trouve même Kendrick Lamar! Serait-il capable de sauver la face? Non, en fait Lamar dit quelques mots à la fin de Get Out of Your Own Way au début d’American Soul, pièce qui avait été échantillonnée sur la chanson XXX sur Damn. On est très loin d’une chanson qui explore ce qui fait des États-Unis ce qu’ils sont. Bono nous crache des paroles de refrain totalement insipide :

You are rock and roll
You and I are rock and roll
You are rock and roll
Came here looking for American Soul
American Soul

Un texte digne d’un étudiant de deuxième année à la petite école. Il reste quelques moments réussis sur Songs of Experience comme l’explosion gospel à la fin de Lights of Home. Celles-ci sont quand même précédées par un rythme semi-amérindien et un refrain franchement ordinaire. Mais quand ça décolle, on a droit à un moment quétaine, mais franchement réussi. Summer of Love avec son approche plus minimaliste n’est pas déplaisante non plus. C’est quand même un peu étonnant de se faire la réflexion que la chanson la plus intéressante d’un album de vedettes de rock d’aréna est celle qui est dépouillée.

Bono continue de faire la morale dans ses paroles alors qu’on sait maintenant que U2 font le maximum pour ne pas payer d’impôts. Notamment, les Irlandais ont basé leur entreprise aux Pays-Bas avec d’autres entreprises qu’on connaît pour leur grand respect : Exxon Mobile. Disons qu’on repassera sur la morale qu’il nous envoie sur Get Out of Your Own Way. Le moment le plus pénible de Songs of Experience reste la succession The Little Things that Give You Away, Landlady et The Blackout qui est aussi savoureux qu’un repas surgelé réchauffé aux micro-ondes.

Songs of Experience cloue le cercueil U2 et confirme que créativement parlant, il ne reste plus d’huile dans l’engrenage. U2 possède une discographie du tonnerre, qui mérite d’être visitée. Alors, ne perdez pas votre temps avec ces nouvelles chansons qui ne sont que les pâles mirages d’un groupe qui a marqué au fer rouge les années 80 et 90.

Ma note: 4 /10

Songs of Experience
U2
Universal Music
51 minutes

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15 commentaires

  1. Philippe Labelle, le 2017-12-04 à 15:46

    Entièrement d’accord avec votre critique. Cet album contient tellement peu de moments de grâce qu’on a presque envie de réclamer d’être remboursé, ce qu’on ne pouvait être faire avec le précédent. J’avais été moyennement déçu de Songs of Innocence mais celui-ci est franchement décevant, surtout pour quelqu’un qui connaît bien leur discographie. Dans les médias, jusqu’ici, les avis sont partagés, certains l’encensent alors que d’autres le clouent au pilori. J’ai cessé de voir le groupe en spectacle depuis 2005 et ce n’est pas avec cet album qu’ils peuvent espérer me voir revenir à leurs concerts.

    • Louis-Philippe Labrèche, le 2017-12-04 à 15:57

      Salut Philippe, oui. Songs of Innocence était pas fameux, mais il restait quelque chose. Cette fois-ci, c’est un vide total. Pis c’est même pas le genre d’album que tu peux aimer détester… c’est juste… plat.

      • david, le 2017-12-06 à 08:16

        Avec un commentaire pareil c est à se demander si vous avez vraiment écouter le disque… U2 n est peut être plus ce qu il était et je ne suis pas fan mais franchement ce lp reserve bien des pépites quand on prend le temps de l écouter tout simplement

        • Louis-Philippe Labrèche, le 2017-12-06 à 09:09

          Salut David, oui, je vous assure que j’ai pris amplement le temps de l’écouter. Tant mieux si vous y trouvez du réconfort. Je n’y ai trouvé qu’ennnui et lassitude.

    • volfoni, le 2017-12-21 à 09:10

      hello,
      je suis autant decu par cet album que par le concert qu’ils ont faut a paris cet été ou le son etait lamentable, pas moyen d’entendre correctement un solo de Edge ! lamentable !

      8 jours avant ds le meme stade a presque la meme place, meteo identique, Coldplay nous a ebloui et enchanté les oreilles !

  2. Fred, le 2017-12-07 à 05:25

    Hé bien en ce qui me concerne, c’est la première fois depuis… Une éternité… Qu’un album de U2 m’accroche à ce point! À vrai dire, et je vais sans doute en faire hurler quelques uns, depuis achtung. SOI était d’une pauvreté abominable, no line acceptable, et les précédents plus que moyens. Il faut dire qu’achtung avait placé la barre et les attentes peut être trop hautes… Alors bien sûr, SOE n’est pas parfait et contient sa bouse habituelle (american soul, sa rythmique et son refrain insipides), et quelques passages dispensables (blackout). Mais il est nettement plus inspiré que ses prédécesseurs, même si malheureusement le travail de the edge est en peu en retrait. Les goûts et les couleurs… 🙂

  3. canet, le 2017-12-12 à 09:55

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vos critiques , cette album est vraiment plus réussis et travaillés que les précédents telles que : No line on the horizon , Song of Innocence , How to dismantle an atomic bomb. Ca n’est pas du tout commerciale et l’ont retrouve dans beaucoup de piste l’esprit U2. La guitare , la guitare basse , la batterie et le chant sont super bien calibrés et on l’on sent qu’il y a eu de la recherche pour faire quelque chose de jolie à écouter que ce soit en fond musicale ou très fort, cette album est vraiment géniale , qu’on soit d’accord il n’a pas le niveau de JOSHUA TREE , WAR , ou All that you leave behind mais je suis quand même content de voir que Bono , Edge , Adam et Larry n’ont pas perdue leurs créativités.

  4. vf6871, le 2017-12-14 à 10:26

    pour ma part beaucoup de ressemblances avec de nombreux singles des différents albums : black out pourrait largement être sorti de zooropa… que dit du premier morceau, g cru que Daft punk avaient mis leur patte.
    quelques riffs qui peuvent accrocher
    du u2 en somme mais pas transcendant.
    peut être à la longue…je me pose la question du 12 juin 2018 à Paris.
    Fred

  5. Daniel, le 2017-12-19 à 14:27

    C’est un fait que cet album n’est pas extraordinaire et pas assez rock & roll à mon goût. Cependant, il y a l’effet du poids des années qui se fait sentir chez tous les groupes et les artistes en solo, qui fait qu’ils deviennent moins créatifs en prenant de l’âge. Tu deviens moins inventif avec le temps lorsque tu vis dans l’aisance matériel et la richesses. Les artistes sont souvent à leur meilleur quand ils crèvent de faim durant leur début de carrière.

    U2 a toujours été durement critiqué par ceux qui les aiment pas, contrairement à d’autres artistes qui ont souvent servi le même produit avec la même sonorité.
    Être critique de disques, je serais probablement plus exigeant et dur envers les artistes qui ne m’ont jamais intéressés. Offrez-moi une critique d’un nouveau cd de Céline Dion juste pour voir, ou ceux des artistes des émissions comme La Voix et de Star Académie …..! 🙂

    Alors je comprends très bien la haine des non fans de U2 lorsqu’un nouvel album ordinaire sort sur les tablettes des disquaires. En tant que fan de U2, je suis moi-même déçu du travail des 2 leaders irlandais, alors imaginez ceux qui les détestent à l’avance oufff…..

    Comme dirait l’autre, U2 a fait une copie de lui-même, notamment entre les 2 chansons qui sont  » Song for someone  » du disque précédent, et la chanson  » 13 (There is light) » de ce dernier album. Le refrain est identique ou presque (même structure musicale). Franchement, il y a eu un cruel manque d’inspiration de mélodiste de The Edge sur quelques chansons, mais je vais quand même garder quelques nouvelles chansons pour ma playlist de U2. Les chansons que j’ai le plus écouté sur eux dernièrement, sont celles qui n’avaient pas été choisies dans leurs albums!!!

    En conclusion, si on aime pas un band rock, pourquoi écouter leurs nouvelles chansons et en faire une critique juste pour le plaisir des critiquer? Certes, Songs of experience ne passera pas à l’histoire de la musique Rock, loin de là car il sera vite oublié au terme de la tournée prochaine des 4 irlandais. Le nouveau produit du travail de U2 est un peu à l’image de presque toute la musique des années 2000, fade et sans émerveillement (tout a été inventé).

    Daniel

    • Louis-Philippe Labrèche, le 2017-12-19 à 14:54

      Salut Daniel, je n’ai aucune haine envers U2 et je ne crois pas avoir été si dur que ça. Ce n’est pas entièrement positif par contre. Ça c’est sûr. Pourquoi en faire la critique? Je pense que U2 est un gros nom dans l’univers du rock (qui à une époque a été très inventif). Je pense que ça mérite d’être critiqué. Par contre, on fait pas Céline ou les gens de chez Star Académie. C’est là qu’on trace la ligne. Merci du commentaire!

      • Daniel, le 2017-12-20 à 02:33

        Salut Louis-Philippe,

        Ma critique ne te visais pas. En fait, mon commentaire se rapporte sur les critiques des dernières années à travers tous les sites de la France et du Canada. Moi je pense que U2 ne changera pas de style pour ne perdre ses vieux fans qui sont majoritairement dans la quarantaine en montant. Ils avaient percuté un mur d’aplomb lorsqu’ils ont tenté des expériences avec Zooropa et Pop. Les fans avaient été déboussolés face à une nouvelle facture sonore et de style bizarroïde venant de ces 2 albums expérimentaux.

        Le résultat fut catastrophique économiquement avec la tournée de l’Album Pop. Les gars avaient presque perdu leurs chemises dans cette aventure. Les vieux fans avaient littéralement décrochés pour la plupart dirais-je. J’avais même lu il y a quelques années, que The Edges allait produire un album double complètement éclaté en touchant à divers styles musicaux. Mais le manager de l’époque avait stoppé les ardeurs de son guitariste en le ramenant au vieux style qui avait tant vendu de cd et de billets de spectacles.
        Le fait qu’ils avaient perdu beaucoup de fric avec la tournée Pop a surement poussé les gars a garder la bonne vieille recette musicale, et de déménager leurs bureaux et leur studio en dehors de leur pays, pour se sauver de l’impôt versus les taxes exagérées de royautés musicaux du gouvernement irlandais.
        Les gars payent quand même des impôts dans leur pays natale puisqu’ils sont encore des citoyens irlandais ayant une résidence.

        Bref, les gars ne changeront pas leur style de musique à cause de leur publique qui se fait de plus en plus vieillissant. C’est un peu la même chose avec les Rolling Stones qui ont toujours gardé le même son et les même riffs de guitares d’un album à un autre … Il vient un temps où les artistes ne peuvent plus vraiment changer, en devenant prisonniers des gens qui les suivent depuis leur tout début. C’est là que sonne le temps de la retraite pour la plupart d’entre eux.

        C’est moi qui te remercie d’avoir pris le temps de me répondre!

        Ciao! 😉

        • Louis-Philippe Labrèche, le 2017-12-20 à 10:17

          Salut Daniel,

          Bah, je me sentais pas très attaqué. Ta réponse est vraiment très articulée et écrite dans un français plus que correct. 😉 C’est sûr qu’ils ne risquent pas de se remettre en danger. J’en suis conscient. J’ai essayé de prendre ça en compte itou. On aime que les gens commentent (intelligemment et respectueusement) et prennent parole. C’est un peu pour ça qu’on tient le Canal. Je te souhaite de joyeuses Fêtes! Et au plaisir de s’échanger des messages en 2018.

  6. Patrick, le 2017-12-29 à 13:26

    Bonsoir à tous,

    Alors je suis de cette catégorie « vieux fan » de U2. Il est toujours intéressant de constater comme U2 et plus particulièrement leur travail divise les amateurs de musique en général. Soit on aime, soit on déteste, jamais de juste milieu, et c’est très bien ainsi.

    Personnellement, je trouve ce dernier album bien supérieur aux derniers sortis, j’ose même dire sans doute le meilleur des années 2000.

    Bien sur, nous pouvons être nostalgique et dire que cet album n’est pas au niveau de l’album culte « Actung Baby ».

    La plupart des chansons sont formatées pour le live. Et alors ?, U2 est avant tout un groupe de scène. Le groupe a besoin de ces moments avec son public, de cet échange que je n’ai jamais ressenti avec un autre groupe mondialement connu.

    Personnellement, la seule façon de « juger » un groupe, est de le voir en concert et pas seulement sur son canapé en écoutant un album sur son lecteur de CD ou MP3.

    Merci.

  7. Poprock, le 2018-01-05 à 15:56

    Les goûts et les couleurs… Votre classement des albums de l’année en dit long sur vos goûts en total décalage avec le son pop rock alors pourquoi critiquer ce genre d’albums. U2 arrive encore à faire parler d’eux après 40 ans de carrière même dans ce pays sans culture musicale depuis que les gens n’écoutent plus de la musique classique, regardez seulement le nombre de commentaires en comparaison à vos autres articles… Cet album est agréable, joyeux et leur tournée va encore vous prouver qu’ils savent ce que c’est que faire le show.

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