À propos - Le Canal Auditif

À propos

Le Canal Auditif est un blogue québécois consacré aux musiques indépendantes d’ici et d’ailleurs, regroupant des collaborateurs chevronnés et enthousiastes prêts à vous partager autant leurs coups de cœur que leurs déceptions. Consacrant la majeure partie de ses publications à la critique de disques, Le Canal Auditif vous propose également quelques chroniques qui sauront plaire autant aux nostalgiques qu’aux fanatiques de rock lourd, ainsi qu’aux fidèles supporteurs de la scène locale montréalaise. Du plaisir plein les oreilles destiné au mélomane en vous!

Collaborateurs

 

STÉPHANE DESLAURIERS
Stéphane a roulé sa bosse musicale au sein de diverses formations durant une quinzaine d’années, pour ensuite prendre une retraite bien méritée! Ses oreilles, elles, n’ont en aucun temps pris de pause et son amour indéfectible de la musique ne s’est jamais démenti.
 

LOUIS-PHILIPPE LABRÈCHE
Louis-Philippe est comédien et metteur en scène de théâtre. C’est aussi un amoureux fou de la musique; quasiment un fanatique! Ses jeunes oreilles sont à l’affût de nouvelles sonorités et des tendances musicales audacieuses.
 

JULIE DUMAS
Julie est directrice artistique. Elle est l’architecte visuelle du Canal Auditif. Son enthousiasme pour la musique s’est déclenchée à l’adolescence avec l’avènement du vidéoclip. Le Flashback de Mlle Rouge, c’est elle!
 

SÉBASTIEN NOREAU
Sébastien s’improvise musicien depuis fort longtemps. Ses tympans en souffrent beaucoup. Probablement, que par sa faute, ceux de ses parents et amis aussi. À n’en point douter, il est un passionné de musique! Une véritable Brute du Rock!
 

PHILIPPE BEAUCHEMIN
Philippe est journaliste. Il a été critique de disques, de spectacles, de films et de pièces de théâtre, et ce, pour différentes publications montréalaises. Il possède un faible pour la musique franco et c’est par pur plaisir qu’il collabore au Canal Auditif.
 

MATHIEU ROBITAILLE
Mathieu Robitaille est traducteur. Il a brièvement écrit pour la section musique de l’hebdo ICI et allait voir beaucoup de concerts avant d’avoir des enfants. Il demeure un obsédé de musique et préfère toujours celle qui fait mal à celle qui rassure!
 

ÉMILIE ASSELIN
Émilie étudie en communication. Musicienne à ses heures, elle préfère se concentrer dans le domaine évènementiel et artistique. Depuis fort longtemps, elle est prise d’une passion indéniable; celle de propager la musique hors convention ou tout simplement agréable pour l’âme.
 

CHARLES LAPLANTE
Dès son plus jeune âge, Charles s’intéresse à la musique et à pas grand-chose d’autre. Bon, ce n’est pas entièrement vrai, ni totalement faux puisqu’il en écoute sans arrêt quand il est seul et en parle constamment lorsqu’il est accompagné. Après avoir grandi à Alma au Lac St-Jean, il lève les feutres à Montréal pour ne plus jamais repartir. On l’a, entre autres, entendu à CISM, lu dans le ICI Montréal et probablement vu dans des tas de concert au cours des 15 dernières années, y compris ceux de son propre band: Teen Seizure.
 

THOMAS RIDEAU
Thomas est étudiant en journalisme dans la ville de Tours en France. Passionné de musique depuis toujours et émerveillé par «l’encore Nouveau Monde», il tombe sur le Canal Auditif au hasard d’un détour sur internet. Ancien pigiste musique en presse régionale et animateur radio dans l’est de la France, il n’a pas hésité à rejoindre l’équipe du Canal dès qu’il a pu. Grand fan de rock alternatif, il voue une véritable passion au label Constellation.
 

SÉBASTIEN MOFFET
Sébastien, alias Boubi, est un passionné de musique depuis sa tendre enfance, du moment où il a acheté sa première cassette de la Danse des canards ou reçu son long-jeu de Passe-Partout (celui avec la version remixée de la chanson thème). Depuis, il voue un culte aux artistes/réalisateurs/mixeurs/auteurs/labels/distributeurs, et a, depuis longtemps, un amour un peu malsain pour les «radio edit» et les versions deluxes ou les rééditions d’albums (et même s’il a déjà la version originale). Ayant toujours aimé partager son amour de la musique, il l’a notamment fait en tant que disquaire et au sein de CHYZ 94,3 FM en tant que directeur musical.
 

JEAN-SIMON FABIEN
Jean-Simon est journaliste sportif. Ça tombe bien, il aime la musique dont l’approche est aussi peu clémente qu’un cross-check judicieusement placé dans’ face. Secrètement il rame sur du CSS et autre Best Coast même si on le retrouvera certainement dans un antre bruyant à écouter KEN Mode, The Ocean ou Dillinger Escape Plan. Et sur Twitter, c’est @jsimonfabien.
 

PATRICK FELTON
Plus de vingt ans dans le domaine de la musique, autrefois gérant et producteur. Aujourd’hui, il est parfois superviseur musical, toujours éditeur et souvent consultant. Grand mélomane, il aime partager ses coups de cœur en une analyse judicieuse qui tient compte de la biodiversité de l’industrie de la musique d’hier à aujourd’hui.
 

MARIE-ÈVE MULLER
Le matin, avant même de s’habiller, Marie-Ève lance la trame sonore de sa vie. Elle chronique sur la musique francophone à CHYZ 94,3 FM, la radio de l’université Laval. Elle interviewe des artistes sur diverses plateformes et écrit pour elle-même de temps à autre. Sur twitter: @MEveMuller
 

PHILIPPE DESJARDINS
Philippe est présentement interné au baccalauréat en musiques numériques, et ne sort que pour ses obligations sociales et professionnelles. De l’art du bruit au «post-whatever», Philippe est un passionné des fréquences situées entre les postes de radio, mais sait également apprécier ce qu’il entend lorsque la réception est bonne.
 

FRANCIS BERTHELOT
Francis est agent de planification, de programmation et de recherche au Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. Baccalauréat en sociologie et maîtrise en communication publique en poche, il décide de s’orienter vers l’intervention sociale. Le jour, il élabore et évalue des programmes d’intervention psychosociale en écoutant du post-rock ou de l’ambiant (cela l’aide sérieusement à se concentrer). Le soir, il se dévoue à la composition pour son groupe Jet Black.
 

RAPHAËLLE THIBAULT-VANASSE
Grande amoureuse de la musique, Raphaëlle en raffole matin, midi, soir. La musique l’envoûte, la réchauffe, la fait sourire, la fait réfléchir et bien sûr, la fait dandiner! Habile en recherche, Raphaëlle s’aventure dans les démarches musicales des artistes. Elle en déniche une panoplie bourrée de talents. Qu’elles soient locales ou internationales, chose certaine, Raphaëlle est à l’affût des nouveautés musicales émergentes et elle est prête à tout pour les faire découvrir.
 

MARIE-ÈVE FORTIN
Marie-Ève Fortin se plaît jouer sur les mots et à écrire aux sons lorsqu’elle s’ennuie. On peut l’entendre faire du Bruit la nuit à la radio, on peut parfois la lire dans des revues littéraires, on peut la croiser à un spectacle de musique ou dans une librairie, tout dépendant du cycle de la lune et d’une quantité inconcevable d’éléments aléatoires et imprévisibles.
 

PIER-LUC TREMBLAY
Musicien à ses heures, Pier-Luc préfère l’écoute de la musique que sa pratique, et il adore la pratiquer. Cela dit, il en a tellement écouté que depuis un certain temps, il s’intéresse au silence. La musique expérimentale ambiante le satisfait dans cette nouvelle obsession. Ses voisines lui en remercient.