Les 10 meilleurs albums de 2014 selon Émilie Asselin
10. Gem Club – In Roses
In Roses est un peu comme un sac magique quand on est à fleur de peau. Sans mettre de côté les textes, c’est surtout l’agencement des cordes, du piano, et de la voix fragile du chanteur qui nous chamboule. L’album est tout simplement un baume pour les grands sentimentaux.
9. Mac DeMarco – Salad Days
Après trois ans de dur labeur, Demarco pond un troisième album dit «végétarien». Salad Days est un album un peu blasé, mais qui donne quelque chose d’authentique et tout de même de qualité! Toujours avec ses variations de guitare singulières, on tombe vite dans le «on aime».
8. Aphex Twin – Syro
Aphex Twin est un génie de la musique électronique. Il est difficile de mésestimer son nouvel album, malgré que celui-ci soit un peu moins majestueux que ses prédécesseurs. On ne sait jamais vraiment ce que nous prépare Richard D. James, mais encore une fois, les sons sont manipulés avec grâce et expertise.
7. Röyksopp – The inevitable End
Apparemment, The Inevitable End serait le dernier album de Röyskopp. L’album est extrêmement bien travaillé. Musicalement parlant, c’est une œuvre électro-pop avec comme toujours des collaborations de feu. En sachant que c’est peut-être le dernier opus que nous aurons la chance d’entendre, il semble que nous devrions le savourer davantage.
6. Museum Of Love – Museum Of Love
Un projet prometteur de l’ancien batteur de LCD Soundsystem. Des rythmes pertinents et efficaces qui donne un ensemble rétro et vintage. C’est également un mélange des sons avec de multiples influences nous rendant nostalgiques. Original, ce disque est un vent de fraîcheur pour nos oreilles en 2014.
5. Sun Kill Moon – Benji
Pour les plus émotifs, cette autobiographie musicale est tout simplement revigorante et frappante. Une conception folk de qualité couchée sur des textes personnels. Un ensemble donnant une œuvre fortement appréciable. Belle réussite pour Mark Kozelek!
4. Todd Terje – It’s Album Time
Cet album n’a pas été critiqué sur LCA, mais constitue un incontournable de 2014. Mixmag surnomme Todd Terje d’une façon assez éloquente: «King of the summer jams ». Sa méthode est assez contrastante, mais toujours merveilleusement intelligente et élégante. Un bel amalgame de plusieurs styles.
3. Tycho – Awake
Awake! Des compositions électros ambiantes et expérimentales qui nous transportent dans un éveil musicalement méditatif. Un tout créatif avec des mélodies et des sons qui nous mettent en tête des images colorées et introspectives. Tycho nous livre un album parfait pour toutes occasions.
2. Caribou – Our Love
On l’attendait celui-là. Et il ne nous a pas déçus. Un album envoûtant et diversifié par des rythmes dansants et «lounge». Loin d’être monotone, l’album est conçu pour tous les goûts et sait stimuler l’ambiance dans une pièce. Une trame qui saura bien vieillir au travers le temps, comme toutes les œuvres de Caribou.
1. The War On Drugs – Lost In The Dream
Le troisième album de The War On Drugs est tout simplement un bijou. Un amalgame sonore esthétiquement fabuleux tirant sur le folk et le rock classique américain. C’est également un album riche en images et qui s’écoute lentement, avec toujours plus d’appréciation au fil des écoutes.
Mentions spéciales:
Boundary – Still Life, Vance Joy – Dream Your Life Away, Ty Segall – Manipulator, Trust – Joyland, Chet Faker – Built On Glass, Alaclair Ensemble – Tout est impossible, Visonia – Impossible Romance, Future Islands – Singles, Modeselektor – Vol. 3, The Acid – Liminal, Damon Albarn – Everyday Robots, Alt-J – This Is All Yours, Timber Timbre – Hot Dreams, Octave Minds – Octave Minds, Lana Del Rey – Ultraviolence, Fanny Bloom – Pan, Blood And Glass – Museum With No Walls, Hundred Waters – The Moon Rang Like A Bell.
Des mix 2014 de DJ à découvrir (vous pouvez les écouter sur leur Soundcloud respectif):
Jackmaster– Mastermix 2014, Whiskers Po – Yes, Basement Jaxx – Never Say Never, Simian Disco Mobile – In Session, Casino Times, Tiger & Woods – Club To Club Mix, John Talabot – 4 Hours Live Mix, Ital, Mu- Ziq, Visionist, Mala – 30 Minutes To Bass Education, Floating Points – You’re A Melody, Appleblim, Little People – Aldagate Patterns, Gidge – You, Weeknight, Llya Santana – Big Foot, Super Magic Hats – Coastline, Retiree – Altruisme.