Critiques

Seoul

I Became A Shade

  • Bonsound
  • 2015
  • 41 minutes
7,5

SeoulL’information sur Seoul est rare sur internet. Le trio électro-pop ambiant montréalais ne semble pas chercher le kodak à tout prix. Nigel Ward, Dexter Garcia et Julian Flavia font un mélange particulier d’éléments pour arriver au son de Seoul. D’abord et avant tout, une bonne pop mélodieuse avec des airs vocaux qui rappelle le duo Fire/Works, des sonorités de guitares qui se rapproche de Foals et les débuts de Klaxons, mais un fini qui semble nous venir de la stratosphère.

Le groupe possède une proposition musicale fort intéressante. Ses mélodies tirent parfois plus vers la pop alors qu’ils se permettent aussi d’aller faire un tour dans le R&B et Haunt _A Light est un excellent exemple. I Negate est à classer dans la même catégorie avec son air dense, enveloppant et doux. Un peu comme du sirop d’érable… ou même de la tire sans la neige pour rafraîchir.

Parfois, la formation est plus rythmée comme le montre l’accrocheuse The Line qui repose sur des claviers cadencés et des percussions entraînantes. C’est un aspect bien appréciable de ce que fait la formation montréalaise, ce n’est pas unidimensionnel. Ce qui est doublement intéressant, c’est que malgré les variations tout reste compatible et cohérent.

Ce n’est pas toujours le cas, mais parfois la basse est tout simplement délicieuse. Un très bon exemple est la cadencée Silencer. D’ailleurs, les couplets sont un très bon exemple des ressemblances mélodiques que l’on peut observer entre eux et Fire/Works. La mélancolie est omniprésente sur I Become A Shade malgré les quelques moments où la joie semble presque prendre le dessus. On le remarque sur White Morning qui, malgré son refrain léger, et facile d’approche nous laisse avec un certain sentiment de nostalgie.

Seoul possède un son assez fédérateur qui devrait plaire autant aux fanatiques de shoegaze soft et dream pop que ceux qui aiment les mélodies vocales à la Milk & Bone. La variété qu’on retrouve sur ce premier opus est très appréciable tout en restant franchement cohérente.

Ma note: 7,5/10

Seoul
I Become A Shade
Bonsound
41 minutes

http://seoulmtl.tumblr.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EEDTDhjXlWk[/youtube]