Critiques

Marie-Pierre Arthur

Album bleu

  • Simone Records
  • 2024
  • 28 minutes
7

Au fil des albums, Marie-Pierre Arthur a tissé une toile riche de compositions qui refuse catégoriquement de repasser sur les mêmes chemins que le précédent. Sans tout jeter par-dessus bord, il n’y a pas deux albums de la Gaspésienne qui se ressemblent, même si l’on reconnaît toujours sa facture unique. Et il faut le dire aussi, elle compose très bien, principalement en duo avec François Lafontaine, son amoureux, maitre des claviers et compositeur dans Karkwa et Galaxie.

Album bleu fait donc un départ de l’excellent Des feux pour voir paru bien malgré lui en janvier 2020. Un des pires moments pour être né. Ça ne lui a pas empêché de vivre sur scène tout de même ses compositions délicieuses. Où va-t-on après celui-ci? Eh bien, toujours dans un pop-rock, mais avec un peu plus d’attention donnée aux grooves qui flirtent parfois avec le R&B, le soul, sans jamais quitter le monde général de l’indie-rock.

Dans une entrevue parue dans La Presse avec Josée Lapointe avoir écouté beaucoup d’Otis Redding, du Billie Eilish, du SZA et aussi un peu de new wave avec les Talking Heads. On peut dire que ces deux courants, le groove R&B-esque et la new wave traversent l’Album bleu. Parfois, ça se complète, parfois, ça crée des déchirements. Soyons clairs, aucune des 9 pièces de l’album n’est mauvaise, mais c’est un ensemble un peu plus hétéroclite que l’album précédent.

Il y a sur l’Album bleu aussi une audace de Marie-Pierre Arthur de faire confiance à de nouveaux collaborateurs comme Mantisse et Rose Perron de Rau_Ze qui viennent chanter sur deux pièces franchement intéressantes. Perron la rejoint sur Jamais qui surprend dans le bon sens avec ses petits airs de pop américaine à la Billie Eilish, mais faite à la sauce Marie-Pierre Arthur. Avec Mantisse sur Miroir, il y a un petit côté motown à la proposition et c’est plutôt réussi.

Parmi les meilleurs moments de l’Album bleu, on retrouve la mélodieuse Paradis, l’électronique L’autre hémisphère et l’accrocheuse Sœurs. Sur cette dernière, Marie-Pierre Arthur questionne les relations amicales de manière perspicace et intéressante. D’ailleurs, les rapports humains tiennent une place importante dans les textes de l’Album bleu, que ce soit amoureux, amical ou familial.

Encore une fois, Marie-Pierre Arthur offre des compositions de qualité sur l’Album bleu. Il sera bien intéressant de voir de quelles manières elles vont se déployer sur scène. Il y a de la quête sur cet album et même si ça fait que ça se promène un peu et que parfois les changements de ton surprennent, la recherche est en soi intéressante.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif