Critiques

Gøggs

Gøggs

  • In The Red Records
  • 2016
  • 27 minutes
6,5

goggsQue serait une année avec seulement un album du prolifique Ty Segall? Le Californien à la guitare fuzzé et aux bras piocheurs s’est allié avec Charles Moothart (Fuzz) et Chris Shaw (Ex-Cult) pour former un nouveau trio qui encore une fois abuse des pédales de fuzz. Est-ce que j’ai dit que c’était fuzzé?

En 2015, le trio avait lancé She Got Harder. On se retrouvait alors en terrain connu et le son de Fuzz ne se cachait pas très loin derrière. À l’écoute de ce premier album, on peut faire facilement des liens avec la formation américaine. On ressent bien sûr l’héritage de Black Sabbath, mais aussi (et surtout) celui de Blue Cheer. Ça inclut des gros riffs, des guitares excitées et une batterie martelée avec puissance.

Falling In qui ouvre cet album homonyme lance les choses en grand avec une construction mélodique qui commence dans le bruit pour finir en riff accrocheur à souhait. She Got Harder ne fait pas non plus dans la dentelle avec son riff qui rentre au poste et sa basse mélodieuse. La chanson homonyme avec sa lenteur jure par rapport au rythme effréné de l’album. Soudainement, le groupe prend le temps de faire les choses.

C’est un peu le problème de ce premier album de Gøggs, la pédale est tellement toujours dans le tapis qu’on peine à discerner plus d’une couleur. C’est plutôt uniforme dans la livraison et ce n’est pas assez original pour qu’on soit en extase devant le son du groupe. On retrouve beaucoup de ce que Fuzz fait, mais en nettement plus rapide. De plus, la batterie manque de nuance, ça pioche sans aucun discernement.

Ce n’est pas un mauvais album pour autant, mais certaines réserves apparaissent rapidement à l’écoute. Cependant, le groupe nous envoie gros riff sur gros riff et ne nous laisse aucunement le temps de reprendre notre souffle avant que les dernières notes de Glendale Junkyard soient jouées.

Ma note: 6,5/10

Gøggs
Gøggs
In The Red Records
27 minutes

http://smokethewurm.tumblr.com/

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/268027482″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]