Critiques

Domo Genesis

Genesis

  • Odd Future Records
  • 2016
  • 43 minutes
6

domo genesisComment se démarquer quand notre carrière a commencé dans un collectif (OFWGKA) dans lequel des poids lourds du rap jeu américains comme Tyler The Creator, Earl Sweatshirt et Frank Ocean évoluaient? Domo Genesis essaie d’y répondre dans son premier album paru sur un label majeur: Genesis.

Les premiers mixtapes parlaient en majorité d’une chose: le weed, plus de weed et la Mary Jane. On suit donc Domo sur un gros «high» depuis 2010 en suivant ses changements d’humeur: de la paranoïa à l’humour d’adolescent. Depuis Under The Influence 2, les chansons discordantes laissent place à une attitude slow jam qui nous enveloppe dans une atmosphère jazzy. Il développe encore plus son univers jazz/hip-hop sur Genesis. Domo semble avoir trouvé sa propre voix en s’éloignant des chansons aux rythmes inquiétants et déconstruits de ses débuts, que Tyler The Creator et Earl Sweatshirt maîtrisent bien mieux de toute façon.

Domo maximise la force de ses instrumentaux avec son flow agile qui s’adapte aux nombreux styles de sitedemo.cauctions de son album. Que ce soit du funk qui ensorcelle le bassin (Dapper avec la nouvelle coqueluche du Dr.Dre: Anderson .Paak) ou du trap (All Night), on entend le rappeur à l’aise partout.

Toutes les pièces sont dignes d’intérêt, mais elles ne nous donnent pas le goût de dépasser la deuxième ou la troisième écoute. Avec la variété hallucinante de rap qui est sitedemo.cauite en ce moment, il n’est pas facile de se démarquer, mais les moins comme les plus connus arrivent avec brio à repousser les limites du genre. Avec son flow talentueux, le rappeur californien pourrait se permettre plus d’excentricités.

Il faut cependant souligner que Domo Genesis se livre avec plus d’authenticité sur Genesis. Dans Questions, on l’entend d’ailleurs nous présenter ses doutes à propos de la gloire, de la richesse et des raisons qui l’ont poussé à devenir rappeur. Les clichés du rap jeu ne sont cependant jamais bien loin, car durant My Own, il proclame que personne ne lui arrive à la cheville et que tout l’argent du monde lui est dû.

Pour Domo Genesis, ce premier album semble être une affirmation en tant qu’artiste à part entière. On le sait maintenant, il n’est plus le «stoner» de service d’OFWGKA. Cependant, Genesis ne nous convint pas encore qu’il ait une voix distinctive parmi le reste des rappeurs actuels.

Ma note: 6/10

Domo Genesis
Genesis
Odd Future Records
43 minutes

http://domogenesis.tumblr.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=C_9HNEyLa4U[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.