Critiques

Descendents

Descendents – Hypercaffium Spazzinate

  • Epitaph Records
  • 2016
  • 32 minutes
7

DescendentsLa semaine dernière, la formation punk californienne Descendents faisait paraître un nouvel album titré Hypercaffium Spazzinate; le premier depuis Cool To Be You paru en 2004. Les quatre membres du groupe ne sont plus aussi soudés puisqu’ils ont conçu l’album à distance (famille et vie personnelle obligent), se réunissant quelques fois afin de peaufiner les nouvelles pièces. Le meneur, Milo Aukerman, demeure au Delaware et les autres vivent au Colorado et en Oklahoma. Formé en 1977, Descendents est probablement la formation qui a inventé le «skate punk» et qui a posé les balises de la pop punk à la Blink 182, NOFX, Green Day, Pennywise, et autres consorts du même acabit.

D’entrée de jeu, je ne suis pas celui qui est le plus grand fan de ce punk mélodique, mais je sais reconnaître le mérite de bons vétérans comme Descendents. Alors, ça donne quoi ce nouvel album?

À ma grande surprise, ce retour est tout à fait réussi, avec toutes les limites musicales, mais aussi les grandes forces mélodiques qui habitent encore Descendents. Encore une fois, le groupe oscille entre des brûlots punk hardcore concis et d’autres chansons plus fédératrices. Évidemment, ma préférence va aux morceaux plus «rentre dedans» comme No Fat Burger, We Got Defeat, Human Being, Limiter et Testosterone. Descendents a encore de l’énergie à revendre et un message intègre et authentique à passer… et dans un monde souvent superficiel et narcissique, ce rappel à l’ordre est pertinent, pas de doute là-dessus.

La principale qualité de ce disque, c’est que le quatuor joue la pédale au plancher et évite les refrains enfantins qui affligent la pop punk. On retrouve donc un parfait équilibre entre une hargne contrôlée et l’aspect mélodique si cher à ce genre musical.

Parmi les hymnes proposés par Descendents, le «vieux punk» que je suis (surnom affectueux que me donne cette chère Brute du Rock) a apprécié les Feel This, Victim Of Me (jeu de basse tout à fait à point), Without Love (très Hüsker Dü/Bob Mould), Smile, Spinless And Scarlett Red, Full Circle ainsi que Comeback Kid.

La jeunesse punk en aura assurément plus pour son argent avec des salopards comme Trash Talk ou encore Pissed Jeans, mais le pépère qui veut se remémorer le bon vieux temps retrouvera ses pantoufles à l’écoute d’Hypercaffium Spazzinate. Sans blague, Descendents a encore du jus dans le réservoir et n’a pas à rougir de sa performance. Un disque qui est tout à fait à la hauteur.

Ma note: 7/10

Descendents
Hypercaffium Spazzinate
Epitaph Records
32 minutes

http://descendents.tumblr.com/